[En direct des agences] Les news de la semaine
Budgets, campagnes web, chiffres, tech… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
Business
eCircle, spécialiste de l’email marketing, a annoncé cette semaine le gain de trois nouveaux budgets, avec Lafourchette.com, Mister Auto, le spécialiste online des pièces automobiles et Guy Degrenne, marque spécialisée dans les arts de la table. Dans le cadre de la compétition Red Herring, eCircle a récemment été désignée comme l’une des 100 entreprises européennes les plus innovantes.
M6 Mobile a choisi l’agence Blast Radius Paris (WPP Groupe) dirigée par Olivier Philippe pour sa stratégie digitale et Social Media.
Le joaillier Boucheron a choisi l’agence MNSTR pour gérer sa stratégie digitale. Au menu : nouvelle version du site, activité de brand content et divers dispositifs événementiels.
A la suite d’une compétition, EDF a opté pour l’agence Nurun France pour la conception et la réalisation de sa plateforme online Maison bleu ciel.
L’agence digitale 1969 a récemment annoncé avoir remporté 6 budgets depuis le début de l’année. Parmi eux : Eristoff, Veja, Bacardi, Event Group et Terrazza Martini. Source.
Toujours selon les informations de Stratégies, McCann France a officialisé cette semaine le rachat du studio digital Soleil Noir.
Développement
My Com Buddy est une nouvelle agence de communication participative dédiée aux étudiants. La plateforme Mycombuddy permet aux entreprises de poster des appels d’offres ou des « briefs ». Pour y répondre, les étudiants inscrits sur la plateforme s’affrontent autour d’un concours. Le meilleur projet est adopté par la marque qui rémunère le lauréat du concours.
La régie publicitaire Mobvalue vient de mettre en place le Mobvalue Mobile Factory, un studio de production interne, dédié au développement de formats publicitaires HTML5 et sites mobiles.
La société Adconion adopte désormais le real-time network management pour une nouvelle offre à la performance optimisée en temps réel. Elle est notamment basée sur les taux de clic, de transformation et le nombre de visiteurs uniques exclusifs et permet donc un pilotage en direct des performances et emplacements des sites de son réseau.
Web
Le constructeur automobile Nissan invite ses fans à gagner des accès VIP pour les 24h du Mans en participant au Nissan Endurance Challenge, une opération créée et orchestrée par Duke. Le jeu, déjà disponible sur la page Facebook de Nissan France, propose aux fans de participer à une course d’endurance… grâce à leur clavier d’ordinateur depuis chez eux. Le but est de maintenir les combinaisons demandées sur la durée requise et de les enchainer sans faux pas le plus longtemps possible. Tous les fans jouent en simultané et seul le dernier à résister sur chaque session gagnera sa place pour Le Mans.
Trois ans après la conception de sa plateforme Internet citroen.pays (CPP), CITROËN fait une nouvelle fois confiance à l’agence Dagobert, en déclinant sa plateforme sur mobile. L’écosystème digital de Citroën va donc s’enrichir d’une nouvelle application pour iPhone et Android ainsi qu’un site web mobile.
L’agence Unami lance une opération virale autour des « Accords mets-vins » sur Twitter. Cette opération consiste en un concours sur la plateforme de micro-blogging, dont l’objectif est de toucher une cible d’influenceurs dans le monde du vin. Jusqu’au 24/06, les internautes ont ainsi la possibilité de gagner des lots en indiquant sur Twitter le vin d’Alsace le plus approprié à un plat qui leur est proposé chaque semaine.
Dans le cadre de la 6ème saison de Secret Story, TF1 Publicité, KR Media et l’agence de création Cubing ont mis en place une expérience de Social TV qui incite les internautes à créer des événements dans la maison des secrets de Secret Story. Source.
Dans le cadre de la prochaine édition d’Eurovision qui se déroulera ce wek-end, France Télévisions et IBM mettent en place un système d’analyse des sentiments sur les médias sociaux, afin de mesurer et de partager les opinions des fans sur les candidats. Le dispositif devrait prendre la forme d’une data visualisation « Eurobuzz », proposée par Novius, disponible sur le site de France3. Elle est assortie de compteurs de tweets Monde et France.
L’agence web Avazu, dont les bureaux sont basés à Shanghai, a récemment fait entendre parler d’elle dans les médias locaux et internationaux, comme l’atteste ce post sur un blog du Wall Street Journal. A l’origine du buzz médiatique, une campagne décalée menée sur Twitter.
Chiffres
Le cabinet d’études Millward Brown a publié cette semaine son palmares annuel du top 100 des marques les plus valorisées à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, Apple se place sur la première marche du podium avec une valorisation de 182,951 milliards $, en hausse de 19% par rapport au classement BrandZ de l’année précédente. Autre enseignement marquant de l’étude : sur les 10 premières places, sept sont occupées par les marques high-tech.
Kantar media vient de publier les derniers chiffres relatifs aux investissements publicitaires du mois d’avril réalisés en France. Selon l’étude, le marché publicitaire global, clotûre le mois d’avril avec une croissance de 4,3%, par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 2,3 milliards €. Le display se situe, quant à lui, dans la moyenne observée sur la marché global, avec une croissance de 4,5%. La publicité online atteignait ainsi 297,2M €, contre 284,4M € au mois d’avril 2011
Tech
La société Novo Ad a récemment développé un nouveau un miroir publicitaire, rapporte Stratégies. L’objectif de cette solution est de fournir aux annonceurs des statistiques sur le nombre de vidéos réellement vues et où elles ont été vues. Le premier miroir publicitaire sera mis en place dans un centre commercial de la région rouennaise mi-juin.
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