[En direct des agences] Les news de la semaine
Budgets, campagnes web, chiffres, tech… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
Business
A l’issue d’un appel d’offres qui s’est déroulé en mars dernier, Maison Castor, enseigne spécialisée dans la construction de maison prêtes à finir, a fait appel à Dagobert pour orchestrer sa communication online.
A l’issue d’une compétition, Vtech a confié à FreeTouch le lancement digital d’une nouvelle innovation produit. L’agence interactive conseillera et accompagnera le leader du marché du jeu éducatif électronique sur la conception et la réalisation de dispositifs online et viraux (création notamment d’un mini-site, d’une campagne vidéo virale, d’une opération spéciale sur Facebook…)
À la suite du gain de plusieurs compétitions, Kraft Foods a choisi Extrême Les Corsaires pour accompagner 4 marques du groupe en tant que nouveau partenaire activation 360°. L’agence se positionne ainsi sur les marques Pépito, Carte Noire, Grany, et Granola, pour des campagnes de marketing opérationnel. L’agence devra mobiliser son expertise dans différents domaines : shopper, événementiel, digital, réseaux sociaux et mobile, etc.
Accorhotels a choisi 909c pour l’accompagner dans sa stratégie social media. L’agence suit l’opérateur hôtelier mondial dans la définition et la mise en œuvre d’actions visant à optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, et travaille notamment à l’accompagner dans l’appréhension des enjeux liés au social design.
L’agence de publicité digitale Monsieur White a fait le plein de budgets, indique Stratégies, avec : Axe Hair (film viral et advergame pour le lancement de la gamme), Lego (film viral et advergame autour du jeu Lego Star Wars à l’occasion de la fête des Pères) et Betclic (campagne en ligne pour l’Euro de football).
Masculin.com confie l’intégralité de sa production éditoriale à l’agence de crowdsourcing éditoriale Edency
Les Régies
L’éditeur Economie Matin numérique a retenu MBrand3 pour la commercialisation des espaces publicitaires de ses applications et sites mobiles (iPhone, web app et prochainement Android). Mbrand3 sera en charge d’accompagner Economie Matin sur la monétisation de ses supports mobiles (Economie, Hommes, iPhone, sites mobiles). Les offres seront vendues spécifiquement au titre du display classique (bannière & interstitiel) mais aussi dans le cadre d’opérations spéciales prévoyant des formats innovants (rich media, html5, publi rédactionnel,…).
Smartclip (Adconion Media Group,) a récemment annoncé la prise en régie de la plateforme spodtronic.com, développée par Liquid Air Lab, un réseau d’applications radio sur mobile. Au rythme de 1,4M d’installations par mois, plus de 27M d’applications auraient été téléchargées dans le monde sur spodtronic.com.
StickyADStv, régie vidéo premium externe et spécialisée dans la commercialisation de publicités vidéo sur tous les écrans connectés, a récemment lancé 2 suites d’analytics vidéo à destination des éditeurs et des annonceurs. StickyADStv for Publishers (SFP) donne donc en temps réel les revenus générés par ses soins, sur l’intégralité des sites et écrans ainsi que tous les rapports et fonctionnalités de pilotage associées, y compris celles de pouvoir suspendre ou stopper à tout moment une campagne en cours. StickyADStv for Advertisers (SFA) répond elle aux questions : de l’exposition, du pourcentage de visionnage, du nombre de clics en fonction des univers thématiques ou encore des tranches horaires et des écrans, des taux d’interaction et d’engagement.
La régie Mobvalue, spécialiste des mobiles et tablettes, lance la déclinaison mobile de la campagne publicitaire Coca-Cola Light. Une déclinaison lancée en collaboration avec l’agence média Starcom, à l’occasion du lancement des nouvelles bouteilles Coca-Cola Light par Jean-Paul Gaultier.
Développement
Quelques mois après son départ d’Euro RSCG C & O, Laurent Habib, ancien directeur général d’Havas France, a annoncé lancer sa propre agence, indique Les Echos. Baptisée Babel, celle-ci sera fortement ancrée dans l’univers du numérique. Construite à partir des trois agences Ligaris (spécialisée dans le corporate), Plan Créatif (expert en innovation et design), et Ministère (agence Web positionnée sur le CRM) qu’il vient de racheter, l’agence Babel intégrera tous les métiers de la communication : de la publicité traditionnelle au « corporate », en passant par les relations publiques, ou encore les différents métiers du numérique comme le CRM (gestion de la relation client), la réputation sur les réseaux sociaux, ou encore l’e-commerce. Selon l’article des Echos, le numérique occupera 60 % des effectifs de l’agence, qui devrait réunir au total 180 collaborateurs.
Le Groupe Havas a annoncé cette semaine l’acquisition Creative Lynx, une agence britannique de communication numérique dans le domaine de la santé et du bien-être en Europe.
Selon les informations de Stratégies, l’agence digitale Plan Net a récemment fait l’acquisition de l’agence Web In Cité, basée à Rennes et spécialisée depuis 15 ans dans les collectivités locales.
Thierry Aoudja, a récemment lancé une nouvelle agence sous le nom de Trois Minutes d’avance. Basée à Toulouse et à Paris, la nouvelle entité oeuvre dans le domaine de la conception, la création et la production interactives (Internet, mobile et vidéo). Parmi ses premiers clients : la communauté de Toulouse, deux chaînes TV et deux collectivités territoriales, indique Stratégie.
Web – Social media
Faguo propose une nouvelle opération pour animer sa communauté. Le dispositif d’enchères inversées, baptisé « You like FAGUO », propose ainsi une expérience qui permet aux internautes de faire baisser le prix de vente d’un lot Faguo lors d’une enchère. Plus les fans « likent » plus le prix baisse. 1 like permet ainsi de faire baisser le prix de 10 centimes d’euro.
A l’occasion de la commercialisation de Mégane Collection 2012, Renault et Digitas France ont créé un dispositif digital baptisé : « Renault Mégane HQ Experience ». Le dispositif sollicite les sens grâce à la technologie 3D temps réel Adobe Flash Player 11. Dans cette optique, deux expériences sont proposées : la découverte produit et l’éclaté.
Colgate s’associe cette année, à la « Journée des Oubliés des Vacances » organisée depuis 1979 par le Secours populaire pour tous les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Dans ce cadre, du 24 mai au 30 juillet, Colgate a mis en place sur sa nouvelle page Facebook l’application « Partagez votre sourire » qui vous permet de poster votre sourire et de le partager pour faire grimper un compteur de sourires. L’ objectif est simple, récolter 1.000.000 de sourires pour offrir 1000 jours de vacances aux enfants du Secours populaire ! L’opération se prolonge également sur Instagram avec le hashtag #sourirecolgate. Le cliché est alors directement redirigé vers la galerie de photos !
Dans le cadre de l’Euro 2012, Syllabs, une start-up parisienne spécialisée dans les solutions sémantiques s’est associée avec Opta, spécialiste des statistiques sportives, pour établir une plateforme design et utile pour suivre la compétition. Cette solution, designée par une autre start-up française Intactile Design, permet aux téléspectateurs de voir non seulement les statistiques des joueurs mais aussi la réputation de ces derniers sur Twitter. La plateforme sera disponible dès ce soir.
Kayak, spécialiste des comparateurs de voyages en ligne, lance une nouvelle campagne de publicité. Imaginé par l’agence Heimat Berlin, le spot a été réalisé par Carl Erik Rinsch. Les animations 3D du spot ont été réalisées à Vancouver par la société Image Engine responsable des effets spéciaux de Twilight Hésitation ou encore de District 9.
Chiffres
Relayée sur Stratégies, Page Personnel vient de publier une étude sur le salaire moyen des métiers du web. Selon cette enquête, axée sur le digital marketing et la communication, les chargés de référencement gagnent en moyenne entre 28 et 40 000 euros, par an. Les chefs de projet web junior peuvent quant à eux prétendre à une rémunération annuelle de 26 000 €. Quant aux traffic managers, ces derniers voient leur grille de salaire s’étaler entre 28 et 30 000 € s’ils sont juniors et entre 35 et 45 000 € s’ils sont séniors. Côté e-réputation, les salaires sont compris entre 26 et 40 000 € selon l’expérience. Dans le même domaine, retrouvez l’étude du cabinet de recrutement aravati et leur grille de salaire dans le web, ainsi que la récente étude du cabinet Urban Linker sur les salaires des profils techniques du web.
3,8 milliards. C’est le montant en euros du marché mondial de la publicité sur mobile en 2011, selon les derniers chiffres publiés par l’institut IAB. D’après cette étude, en Europe le marché de la publicité mobile pèserait près de 991M €. Dans cette région du monde, le search et le display représentent les plus gros investissements du secteur avec un budget respectif de 646M € et de 263M €. En Amérique du Nord, les investissements publicitaires sur mobile ont atteint 1,2 milliard €. Les plus gros investissements sur mobile en 2011 ont été réalisés en Asie où ils ont atteint 1,3 milliard €.
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