Data RoomLes dernières actualités de la tech

[En direct des agences] Les news de la semaine

Budgets, campagnes web, chiffres, tech… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.

Cannes Lions

8 films français ont été retenus en « short list » dans le cadre de la compétition Cannes Lions, Festival international de la publicité, sur un total de 257. Une petite performance comparée au cru 2011 où on comptait 14 films français en lice. Les agences Fred & Farid (pour Martini), Ogilvy-Paris (Perrier), Herezie (Essilor), TBWA Paris (UGC), BETC Euro RSCG (Canal+), Publicis Conseil (pour 2 spots AXA) et Buzzman (Tipp-Ex) sont ainsi qualifiées pour cette finale, réputée pour être la plus prestigieuse du festival, soulignent Les Echos.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème


Web

Pour sa 47ème édition, Le Festival OFF d’Avignon communique sur les réseaux sociaux en investissant 4 plateformes : Youtube,  Flickr, Facebook et Twitter. Au menu donc : une plate-forme vidéo Youtube officielle du Festival OFF : «Avignon le OFF », un compte Flickr : « Festival OFF », un compte Facebook Village du OFF : « Avignon Le OFF – Le Village », et enfin un compte Twitter Village du OFF : « @villageduOFF ».

L’objectif de ce dispositif est de fournir aux compagnies, aux professionnels, aux partenaires  et à tous les publics, des informations précises, instantanées et continues sur le OFF (spectacles, débats, événements, actions culturelles, rendez-vous ou encore services proposés)


M6 Publicité mettra en place du 25 juin au 2 juillet prochain sur M6 un dispositif de publicité interactive en HbbTV, à l’occasion d’une campagne Fiat 500, orchestrée avec M6 Web, Carat France et l’agence digitale MEC.

Depuis le 18 juin dernier, Air France Music, avec l’agence BETC Music, a mis en place sur sa page Facebook, une création musicale qui se veut originale avec Side by Side. Pour lui donner naissance, Air France Music a réuni le compositeur français Sébastien Tellier et Caroline Polachek, chanteuse du groupe new-yorkais Chairlift.


La Redoute a déployé depuis 2 jours une opération de shopping online dans les rues des plus grandes villes de France. Basé sur sa nouvelle application baptisée « Street Shopping by La Redoute », le dispositif s’appuie sur deux éléments clefs : la géolocalisation et la réalité augmentée. Dans le cadre de ce dispositif, 11 boutiques virtuelles ont été mises en place dans 10 principales agglomérations françaises : Paris (2 boutiques), Lille, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, et Bordeaux. En parallèle de ces 11 magasins fictifs, La Redoute a lancé progressivement les 20, 21 et 22 juin une chasse aux trésors virtuelle dans 56 villes.


Business

L’Agence Elan s’est vue confier les relations presse et relations publiques d’Airbnb France, spécialiste de la location courte durée entre particuliers et arrivé en France il y a quelques mois.

A la suite d’une compétition regroupant sept agences, Ebb & Flow (agence sortante) et V, figurent comme les deux agences retenue par le constructeur Volkswagen dans le cadre de sa communication digitale, indique Stratégies.

  


Développement

Le groupe Havas a annoncé officiellement cette semaine la mise sur pied d’Havas Village. Cette nouvelle entité doit régrouper les équipes des agences H, Euro RSCG C&O, Euro RSCG 360 et Havas Media France.

WPP a récemment annoncé l’acquisition de l’agence américaine numérique AKQA pour environ 540 M $. AKQA est aujourd’hui reconnue et considérée pour sa créativité et ses clients (Nike, Unilever, EDF).

Mobile Network Group a racheté cette semaine Sodeck, société spécialisée dans les technologies connectées mobiles et télévision, qui conçoit des services et des applications pour les plates-formes mobiles.

Kantar Media a annoncé il y a quelques jours le lancement de « Atelier Mobile », outil de Mediaplanning sur le display Mobile en France. Baptisé JFC, celui-ci est destiné à construire et optimiser des campagnes publicitaires sur mobile.


Régies

La régie Orange Advertising Network a été certifiée par Facebook en tant qu’Advertising Provider. Elle est donc désormais «autorisée à gérer et à monétiser les espaces publicitaires des applications» sur le réseau social, indique le site offre média.

A partir du 1er juillet, les espaces diplay des neuf sites de petites annonces de Figaro Classifieds seront gérés par la régie Adverline. Parmi les plateformes concernées : Cadremploi, Keljob ou encore Explorimmo.

Selon les information du site, LesblogsmediasHi-Media et Skyrock ont prolongé leur partenariat en créant des produits publicitaires communs. Le nouvel accord prévoit notamment un dispositif qui cumule les internautes de Skyrock.com et de JeuxVideo.com, soit une audience dédupliquée de 8,65 millions de visiteurs uniques.


Chiffres

Une vague de morosité s’est abattue sur le marché publicitaire au mois de mai dernier. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Kantar Media, le secteur a encaissé une baisse de 9,1% en valeur sur la période étudiée et aucun média ne semble être épargné. Ainsi, habituellement moteur du marché, le display a enregistré une baisse de 7,4% de ses recettes brutes au mois de mai. Le secteur culture loisirs représente la baisse budgétaire la plus pénalisante pour le média (-38,3%) et contribue pour 61% à son déficit ce mois-ci. Sur le cumul annuel, le display est tout juste stable à +0,5%.

Viadeo a publié cette semaine, en partenariat avec Satellinet, les résultats de la sixième édition de son baromètre trimestriel des professionnels de la publicité en ligne, qui annonce leurs prévisions en matière de chiffre d’affaires, d’investissements sur le Web, de perspectives de recrutement et, plus globalement, leur degré de confiance en l’avenir.

Ce rapport indique en premier lieu que le moral des professionnels de la publicité en ligne est en baisse, puisque seulement 53,8% des interrogés déclarent être optimistes pour leur avenir (12% de moins que l’année précédente et 1,6% de moins que le mois dernier). Les portefeuilles clients ne sont quant à eux plus en baisse mais restent stables car chaque perte va au profit d’un autre portefeuille.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This