En Inde, Amazon parie sur les produits financiers en ligne avec BankBazaar
Le montant
BankBazaar, une marketplace indienne pour les produits financiers, vient de lever 60 millions de dollars (54 millions d’euros), principalement auprès d’Amazon, et de Fidelity Growth Partners et Mousse Partners. Sequoia Capital et Walden International, deux actionnaires historiques de l’entreprise, ont également participé au tour de table. La société avait déjà bouclé une précédente levée de 13 millions de dollars en janvier 2014.
Le concept
Fondée en 2008 par Rati Shetty, Adhil Shetty et Arjun Shetty, BankBazaar édite une place de marché en ligne dédiée aux services financiers pour les particuliers. Ces derniers accèdent ainsi un comparateur d’offres adaptées à leur situation financière personnelle. Il peut s’agir de crédits immobiliers, pour l’achat d’une voiture ou pour financer leurs études, mais aussi de cartes de crédit, de comptes courants, ou encore de produits d’assurance.
Pour faciliter le parcours utilisateurs, l’internaute sélectionne d’abord le produit qu’il recherche. Il répond ensuite à une série de questions pour préciser sa demande, jusqu’à se voir proposer des offres issues de 23 institutions financières avec lesquelles BankBazaar a noué des partenariats.
Une fois un produit sélectionné, les consommateurs peuvent suivre l’évolution de leur dossier sur le site Internet de BankBazaar, par e-mail, WhatsApp ou par téléphone. Avec ce modèle, la société affirme que le nombre de transactions réalisées a été multiplié par cinq depuis la dernière levée de fonds, en janvier 2014.
Le marché
BankBazaar affirme que les demandes de prêts pour l’immobilier, les crédits personnels ou automobiles, croissent de 90% en ligne, contre 15% hors ligne. Ce n’est pas la première fois qu’Amazon s’intéresse de près au marché indien. Le groupe américain avait annoncé il y a un an un plan de 2 milliards de dollars en Inde afin de renforcer sa présence dans le pays.
Fondateurs : Rati Shetty, Adhil Shetty et Arjun Shetty
Création : 2008
Siège social : Chennai (Inde)
Marché : marketplace pour les produits financiers
Financement : près de 80 millions de dollars levés (juillet 2015)
Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024