En trois mois, 19 milliards de dollars ont été investis en capital-risque aux Etats-Unis
Les investissements repartent de plus belle aux Etats-Unis. Au second trimestre, 19,19 milliards de dollars (environ 17,5 milliards d’euros) ont été investis en capital-risque dans les entreprises américaines, soit une progression de 24% sur un an, selon DowJones VentureSource qui vient de publier son rapport trimestriel. Au final, 1 034 deals ont été conclus sur la période, dont 358 en later stage, 234 en second tour, 358 en premier tour et seulement 49 en amorçage.
Au niveau national, 86 fonds d’investissement ont représenté à eux seuls 12,9 milliards de dollars d’investissement. Parmi les plus actifs, on retrouve New Enterprise Associates en tête du podium, avec 3,15 milliards de dollars investis en trois mois, suivi d’Institutional Venture Partners (1,4 milliard) et d’Insight Venture Partners (1,38 milliard).
Les services financiers ont représenté 30% des fonds investis
En termes d’entreprises, plusieurs grands tours de table tirés les chiffres vers le haut. Airbnb a ainsi levé 1,5 milliard de dollars, FourPoint Energy a reçu 619 millions de dollars, ou encore WeWork qui a réuni 433 millions de dollars. Malgré tout, la taille médiane des tours de table (c’est-à-dire que 50% sont plus faibles, 50% plus élévés) est de 6,74 millions de dollars au second trimestre, soit légèrement moins qu’au premier trimestre.
Malgré tout, ce sont les services financiers et aux entreprises qui ont reçu le plus d’investissements d’avril à juin, avec 30% des montants collectés, devant les services aux consommateurs (24%) et la santé (20%). Et, sans surprise, c’est dans la baie de San Francisco que les opérations ont été les plus nombreuses (342 deals), devant les régions de New York (141) et Boston (97).
A lire également :
- investisseurs-en-manque-dun-marche-europeen-du-numerique/192304″>Les investisseurs en manque d’un marché européen du numérique
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024