Endemol, Webedia, Teads…: le Top 5 des vidéos de la semaine
FrenchWeb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine "Spéciale Média".
Endemol, du flux à la chasse aux audiences
On a jamais autant visionné de contenus vidéos, mais cette consommation ne se fait plus au travers de la télévision. Pour la première fois en 2016, le support historique se voit rattraper par Internet en termes de dépenses publicitaires, avec une stabilisation à 31,8% de parts de marché contre 32% pour le Web, selon les chiffres ZenithOptimedia.
Dans ce contexte, c'est toute la chaîne de fabrication des programmes qui se voit bouleverser, avec au premier rang, les producteurs. Créé en 1994, Endemol, le propriétaire des Secret Story, The Voice (Shine), Master Chef, Miss France, ou encore Money Drop, aborde prudemment ces changements.
Webedia applique sa recette pour grandir aux États-Unis
En France, le groupe Webedia mutliplie les rachats. 2016 aura été une nouvelle année d'acquisitions pour la filiale de Fimalac, avec notamment Edit Place, les jeux mobiles de Scimob, ou encore Oxent dans l'e-sport.
La filiale de Fimalac ne compte pas s'arrêter là. Installé outre-Atlantique depuis fin 2015 suite au rachat de West World Media, le groupe avance ses atouts pour conquérir le marché. Rencontre avec Mathieu Racine, directeur général de Webedia aux États-Unis, à New York.
A New York, le Français Teads prépare sa conquête de l’Amérique
Teads, le spécialiste de la vidéo programmatique, est installé depuis trois ans aux États-Unis, sur un marché publicitaire en plein essor. Là-bas, il y réalise désormais la moitié de son chiffre d'affaires, qui en 2015, a atteint 130 millions d'euros.
En août dernier, le spécialiste de la vidéo out-stream levait 43 millions d'euros auprès de BNP Paribas, Bank of China, HSBC, la Banque Palatine et Bpifrance.
Visite de la filiale new-yorkaise de cette success story française.
YouTube Brandcast : Comment Google prend soin des annonceurs et des marketeurs
1 Français sur 2, entre 16 et 44 ans, se rend tous les jours sur YouTube. Devant l’attractivité de la plateforme vidéo, les annonceurs tentent d’en profiter pour mettre en valeur leurs produits. Alors que YouTube revendique plus d'un milliard d'utilisateurs, la plateforme est devenue un point de contact central entre les marques et les consommateurs.
YouTube a donc tout intérêt à mettre à l'honneur ses annonceurs, à l'occasion d'une soirée qui leur est entièrement dédiée. La Maison de la Mutualité, à Paris, accueillait ainsi le 24 novembre la soirée YouTube Brandcast, qui a rassemblé plus d'un millier d'annonceurs et d'agences.
Le Débrief de la semaine
Cette semaine, à l'occasion de la semaine Spéciale Média, FrenchWeb fait le point sur les acteurs de la publicité, des médias et les investissements dans les AdTech et les MarTech, avec Chloé Giard, investisseur au fonds Idinvest, et Romain Colin, fondateur de Fubiz, un pure player spécialisé dans l'art, le design et la pop culture créé il y a onze ans.
Parmi les sujets évoqués cette semaine :
- la mise en redressement judiciaire de Viadeo
- la prise de participation majoritaire de TF1 dans Minute Buzz
- l'étude IAB sur l'adblocking et la réaction de Eyeo (AdBlock Plus)
- le FrenchWeb Invest de novembre avec les levées de fonds records de Sigfox, Devialet, Wynd.
[/tabs]
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025