Data RoomRETAIL & ECOMMERCE
Enquête Opinionway: « Les internautes et le e-commerce aujourd’hui »
A l’occasion ce matin d’une conférence sur le thème « Le e-commerce: entre maturité et révolution », l’institut Opinionway a révélé les résultats d’un sondage commandité par eBay et Paypal: » Les internautes et le e-commerce aujourd’hui ».
L’enquête a été réalisée sur un panel de 1067 personnes fin février 2011. Les principaux chiffres à noter:
- 83% des internautes ont confiance (33%) ou très confiance (50%) en l’achat sur internet
- 79% d’entre eux ont déjà acheté un produit culturel, 72% un billet de train ou d’avion, 68% un article de mode et 63% un produit électronique
- Les « acheteurs récurrents » ( de 2/3 mois à une fois par semaine) représentent 60% des internautes. Malgré une côte de confiance de 67%, 4 internautes sur 10 restent des acheteurs sporadiques ou non-acheteurs. 40% des internautes se disent prêts à acheter fréquemment depuis un smartphone mais 64% d’entre eux reconnaissent ne pas faire confiance à la sécurité dans ce mode paiement
- Principales motivations d’achat: le prix (68%), le gain de temps (62%), la livraison (58%)
- Principaux freins à l’achat: montant excessif des frais de port (43%), peur de l’arnaque (36%) manque de garantie (30%)
- 84% des internautes trouvent l’achat en ligne globalement fiable aujourd’hui
- 81% pensent que l’achat sur Internet va devenir dans le futur une pratique de plus en plus privilégiée
- 65% font confiance aux avis sur les forums de discussion, 43% aux blogs, 41% aux réseaux sociaux. 62% des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit suite aux avis d’internautes
- 75% des internautes identifient les ventes groupées. Pour 61%, l’évolution la plus marquante est l’achat en direct.
Entretien avec Yohan Ruso, DG France d’eBay et Bruno Jeanbart, Directeur des études Opinionway.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024