Entrepreneurs de moins de 20 ans : Jonathan Elmalem #2
Ils ont moins de 20 ans et ont déjà à leur actif un ou plusieurs sites web. Social media, marketing online, hébergeur, e-commerce… Ces jeunes startupers n’ont pas attendu la fin de leurs études pour se lancer dans l’aventure entrepreunariale. Frenchweb vous propose de découvrir tout au long de la semaine les portraits de 5 web entrepreneurs dégourdis et loin d’être en manque d’imagination…
Le deuxième épisode de cette série avec Jonathan Elmalem, 17 ans, fondateur d’Helphone.fr et de Monalcotest.fr
Lycéen, Jonathan Elmalem s’amuse à revendre quelques coques de smartphones, achetées préalablement sur eBay, à des amis dans la cours de son établissement. Très demandé, l’adolescent décide de monter une page Facebook dédiée à cette petite activité. « Et là j’ai rapidement été contacté par des élèves d’autres lycées. Je me suis en même temps rendu compte que de me déplacer à chaque fois pour revendre des coques entre 10 et 20 euros n’était pas forcément très intéressant »… Quelques mois après, en novembre 2011, le site marchand HelpPhone.fr voit le jour.
Doté de quelques notions de développement, Jonathan n’hésite pas à passer des soirées à coder en s’appuyant sur le système Open Source de PrestaShop, pour lancer son site. Côté financement, le jeune entrepreneur fonctionne en love money grâce au soutien de ses parents.
L’objectif ensuite pour Jonathan est de se déclarer auto-entrepreneur pour légaliser sa situation… Un challenge lorsqu’on est toujours mineur ! « Mes parents et moi même avons été convoqués devant le juge des tutelles pour éliminer toute ambiguité »
Après avoir sollicité l’aide d’un designer et d’un webmaster, le site dispose de son propre template. Et, depuis son lancement, Jonathan affirme avoir écoulé entre 500 et 600 coques. Pour se fournir, l’élève de terminal fonctionne en flux tendu et s’approvisionne auprès d’un fournisseur tous les 3 jours : « Je me fais livrer en DHL en 2 jours et après je gère moi-même les expéditions ».
Décidément très entreprenant, Jonathan a, entre temps, lancé le site Monalcotest.fr qui lui a permis d’écouler une partie des 10 000 ethylotests commandés préalablement. Il a ensuite réinvesti la petite plus-value effectuée dans son site Helphone. « L’idée maintenant est de développer un blog où l’on pourra dénicher les coques les plus insolites. »
« Cette expérience m’a permis de mettre un premier pied dans le monde entrepreunarial et de me familiariser avec cet univers, en tout cas beaucoup plus que via mon stage de 3ème chez Microsoft ! « , explique le jeune francilien.
Une fois le bac en poche, Jonathan envisage de poursuivre dès l’année prochaine ses études aux Etats-Unis, avec comme ligne de mire la création d’une entreprise éditrice de logiciels dédiés aux entreprises.
Une histoire qui en rappelle précisément une autre, celle de Louis Haincourt, fondateur à 16 ans de Dealerdecoque.fr. Un site, qui contrairement à son nom provocant, est également spécialisé dans la vente de coques pour smartphones.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Merci french web de montrer des jeunes qui en veulent, trop rare en France à mon gout…
Une fois ses études terminées, ça m’étonnerait qu’il revienne ici… En tout cas, je l’espère pour lui.
Bravo jonathan…
bon courage pour la suite de l’aventure
Tentez la coque personnalisée peut être ??