La nouvelle étude Burson-Marsteller analyse, pour la deuxième année consécutive, la présence des grandes entreprises internationales sur les medias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, blogs d’entreprises ou autres réseaux spécialisés).
84% d’entre elles sont donc sur au moins un média social en 2011 (79% en 2010). Si 25% des sociétés utilisent les quatre réseaux sociaux contre 20% l’année précédente, les sociétés européennes sont encore en retrait avec 15% seulement sur l’ensemble.
Avec 78% de présence, le réseau numéro 1 est Twitter (+18% sur un an) devant Facebook (61%), YouTube (57%) et les blogs (36%). Twitter est avant tout plébiscité par les européens (83%).
Le phénomène notable est que Les utilisateurs de Twitter parlent davantage des entreprises : 80% d’entre elles sont mentionnées par les utilisateurs de Twitter en 2011 contre seulement 42% l’an dernier.
Une nette augmentation à mettre en rapport avec l’engagement de plus en plus marqué de ces entreprises puisque 67 % d’entre elles utilisent désormais la fonction «@».
Concernant Facebook, 74 % des entreprises autorisent les utilisateurs abonnés à leur page « fan » à écrire des messages sur leur mur et plus de la moitié (57 %) répondent aux messages et commentaires.
Enfin, seules 2 entreprises françaises sur les 11 du classement Fortune 100 affichent leurs médias sociaux sur leur site institutionnel.
- Connaissez-vous Weenat, la startup qui optimise l’irrigation grâce à l’intelligence artificielle ? - 22/02/2025
- Connaissez vous FoodPilot la startup qui digitalise la traçabilité environnementale de l’agroalimentaire ? - 22/02/2025
- Connaissez vous Javelot, la deeptech qui digitalise le stockage des grains ? - 22/02/2025
… et LinkedIn??