Eric Besson annonce l’accélération de la migration IPv6 en France
Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, annonce une accélération du déploiement d’IPv6 en France, avec sa mise en œuvre dans le cadre du futur réseau interministériel de l’Etat. Il réunira en juillet 2011 les opérateurs ainsi que la communauté technique et industrielle de l’Internet en France (Orange, SFR, Free, Nérim, ISOC France, AFNIC, Sagem).
La première « journée mondiale IPv6 » s’est déroulée le 8 juin 2011. Elle a permis de valider en grandeur réelle l’état de préparation du réseau mondial Internet, tant au niveau des infrastructures réseaux que des principaux sites en ligne.
Au regard de ces enseignements, Eric BESSON réunira les principaux opérateurs de l’Internet en France afin d’identifier les actions à mener pour accélérer la migration vers le protocole IPv6 dans les réseaux nationaux, privés et publics. L’Internet, qui compte plus de 2,1 milliards de personnes connectées, est aujourd’hui à un tournant de son histoire, les dernières adresses IPv4 libres au plan mondial ont été attribuées le 2 février 2011.
La technologie IPv6 favorisera notamment le développement d’applications Internet innovantes, qui nécessitent notamment l’accès à un « réseau d’objets » (domotique, capteurs intégrés à des vêtements ou appareils mobiles…).
Eric BESSON annonce que le futur réseau interministériel de l’Etat sera conçu sur un cœur de réseau haut débit IPv6. Ces choix technologiques sont un premier engagement fort de l’Etat dans la migration des réseaux des administrations en IPv6.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024