Good Morning FrenchWeb
ERIC LEANDRI veut sa part / VOLKSWAGEN roule autonome / Worldpay change de main / DIGITAL OCEAN s’offre …
GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction
BREAKING NEWS:
-
- TWITTER menace de poursuivre META en justice pour les THREADS, affirmant que Meta s’est livré à une appropriation systématique, intentionnelle et illégale des secrets commerciaux de Twitter et d’autres droits de propriété intellectuelle.
-
- Selon le cabinet de conseil IDC, le marché mondial des services de CLOUD PUBLIC a atteint 545,8 milliards de dollars en 2022, en hausse de 22,9 % par rapport à l’année précédente. Les applications SaaS ont représenté plus de 45 % du chiffre d’affaires, suivies par l’IaaS avec 21,2 % et le PaaS avec 17 %. AWS reste incontestablement leader des services clouds avec plus de 72 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2022, suivi par Microsoft avec 34 milliards de dollars, suivi par GOOGLE CLOUD et ses 26,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, qui rappelons le, comptabilise dans ses chiffres les revenus issus de son service GOOGLE WORKSPACE.
-
- LES FORCES ARMEES AMERICAINES mènent un exercice de huit semaines impliquant cinq systèmes d’apprentissage automatique local (LLM) formés sur des informations classifiées afin de tester l’utilisation de l’IA pour la prise de décision.
-
- VOLKSWAGEN va débuter ses premiers tests de conduite autonome aux États-Unis, notamment à Austin en commençant par une petite flotte de véhicules électriques ID. Buzz équipés de la technologie de Volkswagen et Mobileye.
-
- TikTok lance son service de streaming musical TIKTOK MUSIC, en Indonésie et au Brésil. Il propose les catalogues d’UMG, WMG et Sony Music.
-
- OPEN AI a ouvert son API GPT-4 i à tous les développeurs payants actuels, les nouveaux développeurs devront patienter d’ici la fin du mois de juillet.
-
- Eric LEANDRI réclamerait sa part dans le rachat de QWANT par Octave KLABA et la Caisse des dépots. Après avoir été le chantre de la protection des données, Eric LEANDRI dirige ALTRNATIV une société de cybersurveillance OSINT (OPEN SOURCE INVESTIGATION), qui compile et analyse les informations trouvées sur internet.
-
- A savoir votre profil THREADS ne peut être supprimé qu’en supprimant votre compte Instagram
A LIRE:
-
- Une commission parlementaire veut imposer un ultimatum à TikTok en France
- Comme TF1, M6 veut accélérer le développement du streaming
- Banque en ligne: la bataille a commencé et N26 ne manque pas d’ambitions pour la France.
- Concurrence: sept géants de la tech déclarent qu’ils seront soumis aux nouvelles règles de l’UE
- Publicité ciblée: Meta ne peut pas simplement contourner le RGPD avec quelques paragraphes dans ses documents juridiques
- Premier semestre de désillusions pour les fintechs françaises
- Google écope d’une amende de 2 millions d’euros en France liée à son moteur de recherche et Google Play Store
- IA: 150 entreprises dont RENAULT, PEUGEOT, SIEMENS s’inquiètent du projet de régulation européen
- Start-up cherche investisseur pour lendemains heureux, malgré la crise
- ORANGE confirme être en négociations exclusive avec BNP PARIBAS pour référencer ORANGE BANK sans reprise d’activité
- En Israël, les techniques de pointe comme BLOOMX ou ALEPH FARMS bousculent l’agriculture
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE, SARBACANE
Le marché mondial du marketing par email a connu une croissance exponentielle ces dernières années et devrait continuer à croître dans les années à venir. En effet, selon les prévisions, le marché devrait atteindre les 17,9 milliards de dollars d’ici 2027. C’est dans ce contexte que Sarbacane, spécialiste de l’emailing, du SMS et de l’automation, vient de lancer une nouvelle version de son logiciel qui prend la forme d’une suite marketing.
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
-
- AFFILIZ la nouvelle startup des frères ALZIEU (fondateurs des NUMERIQUES) annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros. La startup propose une nouvelle plateforme pour gérer son affiliation.
- OVERSOC une startup spécialisée dans la cartographie des risques cyber vient de finaliser un tour de table de 3,8 millions d’euros en seed.
- NELSON MOBILITY annonce un tour de table de 1,2 millions d’euros pour développer une solution qui analyse les données de mobilité des salariés d’une entreprise afin d’identifier celles qui ont le plus intérêt à passer à un véhicule électrique.
- La startup spécialisée dans la cybersécurité Pr0ph3cy est en négociation exclusive avec le fonds d’investissement CARLYLE qui souhaite compléter son portefeuille cyber (EGGPLAN, MANTECH, COALFIRE, IC CONSULT, NETMOTION, IRS, HACKTHEBOX, ou encore AUTOMIC SOFTWARE). Fondée en 2021 par Arthur Bataille, et Gilles Armand, Pr0ph3cy a levé 15 millions d’euros auprès du fonds d’investissement britannique IK Partners, l’opération d’un montant de 100 millions d’euros intègrerait un volet investissement en vue de nouvelles acquisition pour la startup. Le chiffre d’affaires de Pr0ph3cy est de 60 millions d’euros. La société compterait plus de 600 collaborateurs.
LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER:
-
- Selon PITCHBOOK, les investisseurs en capital-risque américains n’ont investi que 39,8 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023, en baisse d’environ 50 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de transactions de type « angel » ou « seed » a quant à lui chuté d’environ 50 % sur la même période
- La fintech basée à New York, CLAIR, qui fait de l’avance sur salaire pour permettre aux travailleurs d’être payés dès leur fin de service, a levé 25 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par Thrive Capital, ainsi que 150 millions de dollars sous forme de dette auprès de la banque partenaire Pathward.
- Basée à Tokyo, la startup TELEXISTENCE, qui développe des bras robotiques alimentés par l’IA pour le commerce de détail et la logistique, a levé 170 millions de dollars lors de sa série B, avec la participation de SoftBank, et Airbus Ventures.
- EGYM, basé à Munich, qui propose des applications de fitness intelligentes, des diagnostics et du matériel pour mesurer les séances d’entraînement des personnes, lève 225 millions de dollars lors d’une série F auprès notamment d’Affinity Partners.
- La startup BLUESKY (equivalent de MASTODON) lève 8 millions de dollars en amorçage, auprès du fonds d’investissement Neo, et a conclu un partenariat avec Namecheap pour offrir un service d’achat et de gestion de domaines personnalisés, un moyen de monetiser son audience.
- CADDi, une startup fondée à Tokyo, proposant une place de marché B2B pour le secteur manufacturier annonce une levée de 89 millions de dollars lors d’une série C, auprès notamment de Globis Capital Partners et DCM Ventures. CADDI a levé depuis sa création 164 millions de dollars
- NEKO HEALTH, une start-up fondée par Daniel Ek, PDG de Spotify, et Hjalmar Nilsonne, fondateur de Watty, qui développe un scanner corporel complet basé sur l’intelligence artificielle, a récemment levé 60 millions d’euros lors d’une levée de fonds dirigée par Lakestar.
- MYDAWA, une startup kenyane qui propose une plateforme de santé tout-en-un, vient de finaliser un tour de table de 20 millions de dollars auprès de l’investisseur en capital privé Alta Semper Capital pour étendre sa portée régionale et diversifier ses offres de produits dans le but de devenir une plateforme de santé tout-en-un pour les utilisateurs.
- VOICE.AI a levé 6 millions de dollars auprès de Mucker Capital et M13. VOICE.AI propose une solution de changement de voix en temps réel.
- INFLECTION AI, la startup créée par Mustafa Suleyman, co-fondateur de DeepMind, lève 1,3 milliard de dollars sur une valorisation de 4 milliards de dollars. INFLECTION AI a lancé son chatbot Pi en mai dernier.
- LEVIT, une startup Coréenne, qui développe l’application de shopping Alwayz dotée de fonctionnalités sociales et de gamification pour attirer les clients semblable à TEMU, vient de lever 46 millions de dollars lors d’une série B notamment auprès de DST Global.
- ONE TRADING (ex Bitpanda Pro) vient de boucler un tour de table de 30 millions d’euros lors d’une série A avec en lead Valar Ventures.
- TYPEFACE, une startup qui aide les sociétés à former une intelligence artificielle générative pour la création de contenu, vient de lever 100 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par Salesforce, sur la base d’une valorisation d’un milliard de dollars. Cela porte le financement total de l’entreprise à 165 millions de dollars.
- VENN, une startup New Yorkaise, éditrice d’une solution de cybersecurité cryptant les données et securisant les accès aux ordinateurs des collaborateurs d’une entreprise annonce une levée de fonds de 29 millions de dollars lors d’une série A avec notamment le fonds d’investissement NewSpring.
FRENCHWEB VC:
[Silicon Carne] SooS SaaS !
EXPERIENCES:
Comment les partenariats peuvent ils permettre à une marque de développer de nouveaux business?
FRENCHWEB MARKET:
-
- DIGITAL OCEAN prévoit d’acquérir PAPERSPACE, une startup de New York, qui propose des services de cloud computing pour les modèles d’intelligence artificielle. Le montant de la transaction serait de 111 millions de dollars cash. Paperspace a evé 35 millions de dollars auprès notamment de Y Combinator
- La Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur l’acquisition d’iRobot par AMAZON pour 1,7 milliard de dollars, fixant une date limite au 15 novembre 2023 pour approuver ou bloquer l’accord.
- FIS prévoit de vendre une participation majoritaire dans sa division de paiements marchands Worldpay à la société de capital-investissement GTCR pour un montant de 18,5 milliards de dollars, dont 11,7 milliards de dollars cash.
MOUVEMENTS avec ALTAIDE, le cabinet de chasse digital
-
- Florian BRESSAND qui a quitté en avril dernier MIRAKL où il était Directeur des Opérations, rejoint la startup MISTRAL AI.
- Renaud DERVILLE est nommé Head of Growth marketing platforms au sein du groupe BETCLIC
- La PDG de VIMEO, Anjali Sud, prévoit de démissionner à la fin du mois d’août 2023 « pour poursuivre une nouvelle opportunité ». Adam Gross, membre du conseil d’administration, deviendra PDG par intérim à partir du 1er septembre.
- Alban MARTIN nommé en tant que DIGITAL INCLUSION AND SOCIAL INNOVATION @ ORANGE
BON ANNIVERSAIRE
-
- Stéphanie BOOTH
- Hubert Michaux (SUPER FLACON)
LES PRECEDENTS GOOD MORNING:
-
- OPEN AI lance SUPERALIGNEMENT, META: THREADS, eBIKE LABS attaque COWBOY
- AMAZON ne fait pas que rouler en électrique / Le CYBER a la côte des investisseurs / …
- SNAP Map, la fonction favorite des pilleurs / L’AI laisse sans voix de nombreux acteurs / finis les mortiers l’avenir des feux d’artifices appartiennent aux drones.
- Réponse négative d’OPEN AI pour Paris / WAZE licencie ses équipes / OVHCLOUD en bonne forme.
- ORANGE BANK, GOOGLE vs ADALYTICS, TIKTOK, ENCROCHAT…
- ASSISES DE LA CYBERSECURITE, FTX, IRL, DATABRICKS, JOHN GOODENOUGH….
- META prévoit de lancer son concurrent de Twitter, nom de code Threads
- Quand les fonds d’investissement se reluent à bon prix sur le marché secondaire.
Vous pouvez écouter l’émission GOOD MORNING FRENCHWEB sur Apple Podcast, Spotify, Deezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast.
Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024