L’Express lançait hier la nouvelle formule de son site avec la volonté de faire disparaître le .fr lorsqu’on l’évoque. En clair, ne plus marquer de différence entre le print et le web et mettre en avant une dimension de média multicanal.
Si des réelles passerelles existent entre les rédactions papier et Internet, les rythmiques éditoriales d’un hebdomadaire et d’un site restent pourtant très différentes. L’objectif affiché est donc de faire entrer l’ensemble du titre dans une nouvelle dimension collaborative intégrée et non dans une plateforme dédiée comme l’on fait Le Monde avec Le Post et plus récemment le Nouvel Observateur avec Le Plus.
Dans cette nouvelle configuration, les moyens mis en oeuvre pour la gestion de communauté ont été renforcés mais ce sont les journalistes eux-mêmes qui sont en contact direct avec les internautes contributeurs, blogueurs, et experts. La rédaction web de L’Express compte aujourd’hui 25 journalistes pour une audience de 5M de visites/mois. En 2011, la CA du pôle nouveaux média de l’Express a réprésenté 17% du CA commercial du groupe Express Roularta
Entretien dans la nouveau studio vidéo de l’Express avec Eric Mettout, directeur éditorial web et Christophe Barbier, directeur de la rédaction.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025