Eric Schmidt abandonne son poste de président d’Alphabet
Il va y avoir du changement à la tête d’Alphabet. La maison-mère de Google vient en effet d’annoncer la démission d’Eric Schmidt, son président exécutif. Celle-ci sera effective en janvier prochain. Alphabet a indiqué que le groupe désignerait un nouveau président, non-exécutif, dans la foulée du départ d’Eric Schmidt. «C’est le bon moment dans l’évolution d’Alphabet pour cette transition», a déclaré Eric Schmidt dans un communiqué.
Cependant, la démission de ce cadre de longue date de la firme américaine ne signifie pas pour autant qu’il quittera totalement Alphabet. Ainsi, il restera au conseil d’administration du groupe et deviendra conseiller technique sur la science et la technologie. «Ces dernières années, j’ai consacré beaucoup de temps à des sujets scientifiques et technologiques, et à la philanthropie, et je compte m’y consacrer encore davantage», a précisé le président démissionnaire d’Alphabet.
17 ans de services pour faire de Google un géant mondial
Eric Schmidt était arrivé chez Google en 2001 à la demande de Larry Page et Sergey Brin, qui avaient fondé le groupe en 1998, pour en être le CEO durant une décennie, jusqu’en 2011. Au cours de cette période, il avait notamment mené à bien l’entrée en Bourse de Google en 2004 et encouragé l’essor de projets d’envergure, à l’image du développement du système d’exploitation mobile Android. En 2011, il était devenu président du conseil d’administration, ce qui lui avait permis de superviser la restructuration de Google en 2015, qui avait donné naissance à la holding Alphabet pour mieux segmenter les activités du groupe. Cette entité regroupe désormais les différentes filiales de la firme américaine que sont Google, Waymo (voiture autonome) ou encore DeepMind (intelligence artificielle).
En janvier, Eric Schmidt laissera un groupe en bonne santé. Alphabet affiche actuellement une capitalisation boursière de plus de 740 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises mondiales aux côtés d’Apple, Microsoft ou encore d’Amazon. Au troisième trimestre, Alphabet a dégagé un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars, en hausse de 32,4%, pour un chiffre d’affaires de 27,8 milliards de dollars. Très largement alimentés par Google, les revenus d’Alphabet dépendent fortement des recettes engendrées par la publicité en ligne. Entre juillet et septembre, la publicité a ainsi représenté une part écrasante (87%) des revenus de Google, avec 24,1 milliards de dollars. Seule ombre au tableau, la Commission européenne a infligé une amende de 2,42 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024