[Espionnage] Google pourrait payer une amende de 22,5 millions de dollars
Selon les informations du Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, Google serait sur le point de payer une amende de 22,5M $ afin de mettre un terme aux poursuites l’accusant d’avoir espionné des millions d’utilisateurs de Safari, le navigateur web développé par son concurrent Apple.
Le site d’informations précise qu’il s’agirait de l’amende la plus importante imposée à une seule et même entreprise par la Federal Trade Commission. Cette mesure viendrait donc illustrer la volonté du régulateur américain du commerce de renforcer son contrôle relatif aux violations de la vie privée en ligne. Le montant de la pénalisation resterait toutefois modéré compte tenu des revenus générés par le moteur de recherches américain.
Pour rappel, en février dernier, le WSJ avait publié un article selon lequel, Google, grâce à des cookies cachés dans des publicités, étudiait à leur insu, les habitudes des utilisateurs du logiciel de navigation Safari d’Apple. Dans un premier temps, Google s’était défendu d’avoir collecté des informations personnelles tandis qu’Apple avait annoncé prendre des mesures pour faire cesser ce genre de pratiques.
A la suite de ces accusations, la firme de Mountain View avait au fur et à mesure retiré les cookies mis en place, selon elle, par négligence. Cette initiative n’avait toutefois pas empêché les autorités américaines et européennes d’ouvrir une enquête sur ces violations de vie privée.
Le quotidien américain, qui avait une nouvelle fois relayé l’information, évoquait alors une amende potentielle aux USA de 16 000 $ par jour et par personne indiquant que des millions de personnes avaient été concernées avant que Google ne cesse d’espionner les utilisateurs de Safari.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025