Essential, la start-up fondée par le créateur d’Android, serait en vente
Essential, la start-up co-fondée par Andy Rubin, le créateur d’Android, serait en vente un an seulement après son lancement selon des informations obtenues par Bloomberg. La start-up aurait engagé le Crédit Suisse pour l’accompagner et reçu au moins une proposition.
L’entreprise a lancé son smartphone, Essential Phone, en août dernier et le modèle a commencé à être livré en France au mois d’avril. La start-up n’a pas souhaité commenter l’information. Elle aurait également annuler le lancement de l’Essential Phone 2. Interpellé à ce sujet sur Twitter, Andy Rubin s’est contenté de répondre que l’entreprise travaillait toujours sur plusieurs produits et acceptait l’idée d’en annuler certains en faveur de ceux qui ont un plus grand potentiel de succès.
Évaluée entre 900 millions et 1 milliard de dollars en 2017
Lors de sa sortie, l’Essential Phone promettait de révolutionner le marché des smartphones Android mais les ventes ont été décevantes. L’entreprise aurait écoulé environ 150 000 exemplaires. La start-up était parvenue à lever autour de 300 millions de dollars auprès de différents investisseurs dont Amazon, Tencent ou encore Redpoint Ventures. Elle avait été évaluée entre 900 millions et 1 milliard de dollars par Equidate l’année dernière. Essential aurait dépensé plus de 100 millions de dollars, soit un tiers de l’argent levé, pour développer ses premiers produits. La société fait partie de Playground Global, l’incubateur fondé par Andy Rubin en 2015 et dédié aux start-up spécialisées dans le développement de produits hardware.
Les discussions porterait sur la cession de l’ensemble de l’entreprise, y compris son portefeuille de brevets, ses produits hardware comme l’Essential Phone ou encore un assistant domestique qui devrait bientôt être lancé. Les ingénieurs recrutés, d’anciens de chez Apple ou encore d’Alphabet, la maison-mère de Google, feraient également partie de l’accord si une vente va effectivement jusqu’au bout.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024