Est-ce que le réseautage, c’est juste pour les entrepreneurs?
On me pose souvent la question suivante: je suis un employé, je travaille pour une entreprise dois-je faire du réseautage? La réponse est oui! Avant d’aller plus loin, je dois préciser la définition du réseautage. Selon le Larousse, le réseautage c’est: «Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d’Internet.»
C’est donc entrer en relation avec une ou plusieurs personnes. Je le vois un peu comme une toile d’araignée. Car plus nous sommes en contact avec du monde et plus notre réseau s’ouvre.
Par contre, il y a une manière de faire du réseautage et je vous invite à lire un de mes articles sur les 7 erreurs à ne pas faire en réseautage.
Les 3 croyances les plus répandues
La première croyance: c’est juste les entrepreneurs et les travailleurs autonomes qui doivent faire du réseautage. C’est tout à fait faux.
Oui les entrepreneurs et les travailleurs autonomes doivent en faire pour que leurs entreprises et leurs affaires prospèrent, mais vous allez voir dans la prochaine partie que même les employés doivent en faire.
La seconde croyance: il faut faire du réseautage quand ça va mal ou que vous avez envie de changer de travail ou vous avez perdu votre travail. Encore une fois, c’est faux.
C’est lorsque ça va bien que vous devez bâtir votre réseau. Vous ne serez pas en demande, votre démarche ne sera pas urgente. Vous allez être plus focus, moins stressé, plus ouvert et à l’écoute.
La troisième croyance: faire du réseautage c’est une perte de temps. Vrai s’il est mal fait.
La quatrième croyance: je suis étudiant, je n’ai pas besoin d’avoir un réseau. Je ne suis pas d’accord. Le réseau se construit jeune. Je dirais même il commence avec toutes les personnes qui ont été présentes autour de vous depuis votre naissance et toutes les personnes que vous avez rencontrées et que vous rencontrerez dans votre vie. Je parle ici de vos paires, des élèves qui étudient avec vous, mais aussi de vos professeurs et de toutes les personnes que vous allez rencontrer lors des événements du style salons ou conférences.
J’ai obtenu un de mes premiers emplois par l’entremise d’un directeur en comptabilité que j’ai rencontrée à des cours de salsa! Qui aurait cru qu’un an après mes cours de danse, j’aurai eu cette opportunité?
Le réseau est partout!
Par contre, ce n’est pas parce qu’il est partout que l’on doit toujours penser qu’à cela. En général, c’est lorsqu’on s’y attend le moins que les bons liens se font.
Vous êtes un employé, cette partie vous concerne
Chercher un nouveau travail
Imaginer, ne plus aimer votre travail. Vous êtes démotivé, vous aspirez à contribuer à plus grand que vous, vous voulez augmenter votre salaire, vous désirez avoir plus de responsabilités ou de flexibilité, votre environnement de travail vous fatigue, etc. Peu importe les raisons qui vont vous pousser à chercher un nouvel emploi, vos meilleures pistes pour commencer cette recherche est votre réseau bâti tout au long de votre vie et votre carrière. Ces personnes vous connaissent et ils vous ont vus travailler de près ou de loin. J’ai une amie qui a quitté son travail pour aller chez son client, car elle n’était plus satisfaite de l’endroit où elle était.
Notez aussi que vous pouvez aussi vous faire débaucher par la concurrence, par un client ou par un fournisseur. C’est toujours gratifiant, non?
Si vous êtes dans ce cas et que vous ne savez pas par quoi commencer pour vous réorienter.
Développer ces contacts pour atteindre de nouvelles cibles
Vous avez peut-être l’impression que je parle ici d’entrepreneuriat, mais je parle ici d’employés travaillant pour des assurances, des banques, des avocats, des compagnies de télécommunications, des employés qui sont toujours ou souvent à la recherche de nouveaux clients et/ou marchés.
Par exemple, imaginez être responsable des ouvertures de comptes dans une banque. Connaître une personne qui accueille des nouveaux immigrants serait une bonne piste pour vous.
J’ai souvent vu dans les BNI (Business Network International) des employés venant représenter leurs entreprises pour développer des relations, tisser des liens et augmenter leurs ventes.
Avoir besoin de contractuels ou de ressources externes
Les exemples peuvent être nombreux, pour donner une idée voici quelques exemples: vous devez refaire votre site web, vous devez engager des contractuels, des journaliers, vous avez besoin d’un imprimeur pour refaire vos outils promotionnels, vous devez engager un spécialiste des réseaux sociaux, vous avez besoin de formateurs, vous devez nettoyer votre base de données, vous devez faire un licenciement massif, vous devez à l’inverse engager de nouveaux employés, etc.
Comme vous voyez, il arrive qu’une entreprise ne puisse pas répondre à tous ses besoins. Elle a donc besoin d’un réseau pour l’aider.
Bâtir un réseau pour vous aider dans votre travail
Imaginez avoir des questions sur un domaine précis, vous venez d’avoir une promotion et vous avez besoin d’être aiguillé ou encore vous avez un nouveau mandat et vous ne savez pas par où commencer, votre réseau peut vous aider.
J’ai souvent vu des amis partager leurs expériences de gestion d’employés. Une entraide se met en place. Cette entraide existe, allez la chercher.
Tester de nouvelles idées et approches
Lorsque vous faites du réseautage, vous pouvez aussi sonder, tester ou avoir de nouvelles idées. Demandez l’avis des personnes présentes et faites un remue-méninges pour savoir comment se positionne le nouveau dossier que vous avez eu. Si vous avez un besoin spécifique, c’est un des endroits où vous pouvez trouver une réponse.
Comme vous voyez, le réseautage n’est pas que pour les entrepreneurs. Amusez-vous, découvrez et ouvrez vos horizons grâce à votre réseau.
Alors, allez-vous faire du réseautage?
Article initialement publié sur le blog de Zarah Issany
Lire aussi: Les 7 erreurs à ne pas commettre lors d’un réseautage
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