Etsy, Les Lunes, Chefclub…: le Top 5 des vidéos de la semaine
FrenchWeb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine.
La place de marché Etsy lance Etsy Studio
Etsy a annoncé le lancement d'un nouveau site Internet en avril 2017, Etsy Studio. Cette place de marché met à disposition des créatifs, des fournitures pour leurs DIY («do it yourself»). En plus de trouver sur une seule et même plateforme tout le matériel nécessaire à la création, des tutoriels inspirationnels seront mis à disposition des acheteurs. «On s'est rendus compte assez rapidement que les personnes qui venaient acheter de la fourniture créative cherchaient aussi du tutoriel. En plus d'acheter leurs perles, ils veulent savoir comment les assembler», analyse Pierre-Louis Lacoste, responsable d'Etsy pour la France.
Comment Les Lunes combine e-commerce et boutiques physiques
La start-up Les Lunes a été fondée en 2012 par Mélanie Viallon et Anna Lecat. La société commercialise des vêtements fabriqués à partir de bambou. Le vêtement est réalisé en Chine, imaginé en France et vendu en boutique physique aux Etats-Unis. Afin de coordonner ces trois équipes présentes dans des pays différents, les fondatrices ont décidé d'utiliser Dropbox. De cette manière, tous les documents sont stockés sur le Cloud, rien n'est présent dans le ordinateurs ce qui évitent de perdre des informations.
L’e-commerce, nouveau moteur de croissance de DHL Express
Face à l’arrivée du digital, DHL Express, acteur historique de la livraison, a été contraint de se réinventer. Et pour cause, alors que la société était spécialiste de livraison B2B, elle a basculé vers le B2C sous l’impulsion du e-commerce. «Aujourd’hui, 1 colis sur 3 en France est livré chez un particulier, contre seulement 2% en 2010», note Michel Akavi, PDG de DHL Express France. L’entreprise estime même que le B2C devrait concerner 1 livraison sur 2 dans l’Hexagone d’ici 5 ans.
Comment le Chinois Secoo parvient à tirer son épingle du jeu face aux géants Alibaba et Tencent
Sur un marché aussi concurrentiel que l’Asie, dominé par les mastodontes que sont Alibaba et Tencent, il est difficile pour les autres acteurs locaux du commerce en ligne de se faire une place. Cependant, cette concurrence rude qui ne cesse de s’accroître n’a pas refroidi les ardeurs de la société chinoise Secoo, qui développe une marketplace axée sur les produits de luxe.
Le Débrief de la semaine avec Louise-Marie Marguet (EmoJam) et Thomas Lang (Chefclub)
Cette semaine, FrenchWeb reçoit Louise-Marie Marguet, la fondatrice d'EmoJam, l'app qui met des emoticons musicaux sur vos photos et Thomas Lang, co-fondateur de Chefclub, et ses 450 millions de videos vues chaque mois.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025