Les dernières actualités de la techMARTECHStartup

[Etude] Facebook aurait généré 1,9 milliard d’euros en France en 2011

1,9 milliard €. C’est la somme qu’aurait généré directement et indirectement l’activité de Facebook, en France en 2011. En effet, une étude publiée aujourd’hui par le cabinet Deloitte s’est attachée à chiffrer l’impact de Facebook sur l’économie européenne.

D’après cette enquête d’envergure, l’écosystème de la plateforme aux 800M d’utilisateurs aurait créé près de 232 000 emplois dans la zone géographique étudiée, et généré 15,3 milliards €. Plus précisément, en France, Facebook serait à l’origine de plus de 22 000 emplois. Quant aux 1,9 milliard € générés dans l’Hexagone :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

  • 1,1 milliard € correspondraient à la publicité et au marketing en ligne. Ce secteur aurait d’ailleurs bénéficié de la création de plus de 12 000 emplois liés à Facebook, en 2011.
  • La branche technologique aurait, quant à elle, généré près de 647 M €.
  • L’écosystème des applications Facebook serait, pour sa part, à l’origine de 213M € et de 2100 emplois. Toutefois, selon le cabinet, ce chiffre devrait tendre à augmenter notamment via le récent déploiement des applications Timeline.
  • Enfin, pour ce qui est des effets purement directs, (la valeur générée directement par Facebook France, comprenant les salaires de ses employés français, les taxes payées sur le territoire) Facebook serait à l’origine de seulement 4M € en 2011 et d’une centaine d’emplois.

Parallèlement à la publication de cette étude, Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, a annoncé aujourd’hui à Munich le lancement d’Ad Boost, un dispositif de soutien destinés aux PME européennes. Au total, 5M € devraient être débloqués en 2012, via des crédits publicitaires et des ressources de formation. Près de 50 000 entreprises sont concernées.

Réalisée auprès des 27 pays de l’Union européenne et de la Suisse, l’enquête menée par le cabinet Deloitte, prend en compte les effets directs de Facebook sur l’économie, ses effets indirects (la valeur créée par les sociétés de son écosystème) et les effets induits (la valeur générée par les effets directs et indirects dans le reste de l’économie).

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This