[Etude] Apple, roi de la fidélisation dans les mobiles
Selon la dernière étude du cabinet GfK, relayée par Reuters, les clients mobile d’Apple seraient les plus fidèles de tous les utilisateurs de smartphones. En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils opteront encore pour un iPhone lorsqu’ils devront changer de portable.
Un chiffre qui tombe à 60% pour les détenteurs de smartphones équipés d’Android, et à seulement 48% pour les adeptes du BlackBerry. Pour plus de 70% des sondés le choix de rester fidèle s’explique « par la cohérence de l’intégration des fonctionnalités et de l’accès aux contenus en ligne sur leur portable ».
Si Apple fait figure de leader en matière de fidélisation, la croissance des ventes d’iPhone tend quelque peu à ralentir. Un léger retrait qui reste mesuré puisque la marque à la pomme a toute de même enregistré une croissance de 49% au trimestre dernier par rapport à l’année dernière, d’après les chiffres du cabinet d’études IDC
Le cabinet GfK souligne, pour sa part, que cette course dominée par Apple est cruciale. En effet, les quelques 63% de consommateurs interrogés restent fidèles au type de téléphones qu’ils ont, ce qui minimise les possibilités d’évolution du marché.
Rappelons tout de même qu’Android est devenu la première plateforme mondiale sur le secteur des smartphones. En effet, selon les derniers chiffres publiés, le système d’exploitation de Google concentre 52,5% des parts de marché. Ainsi, 60,4M de terminaux sous Android ont été vendus au 3ème trimestre 2011, contre seulement 20,5M un an plutôt. Et, malgré des ventes en hausse, iOS enregistre, de son côté, une baisse de 1,6 point à 15% de part de marché.
L’étude a été menée auprès d’un panel de plus de 4500 personnes à travers 9 pays : Grande Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Brésil, Chine, Japon et Etats-Unis.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Logique étant donné qu’une partie des utilisateurs de produits apple sont des moutons
Animal docile fidèle a son berger