Les dernières actualités de la tech

[Etude] Comparatif des usages Internet des moins de 25 et des plus de 50 ans

L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie publie une analyse des pratiques et usages d’Internet de 2 catégories d’âge « opposées » : les moins de 25 ans et les plus de 50 ans.

Ces derniers représentent aujourd’hui près du tiers de la population internaute, alors que les moins de 25 ans un peu moins d’un quart. Les proportions étaient inverses il y a 5 ans. Pas de révélation majeure mais quelques indicateurs à conserver.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Les silver-surfer, accros à un Internet pratique

Les 11,8 millions d’internautes âgés de 50 ans et plus ont une approche « pratique » de l’Internet : ils utilisent Internet  avant tout pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent.  Pour rester en contact avec leurs proches, près de 9 sur 10 (87,5%) de ces internautes communiquent par e-mail. Cette proportion, globalement dans la moyenne de l’ensemble est, en revanche, supérieure à celle observée auprès des internautes les plus jeunes : les ¾ (77%) d’entre eux utilisent ce moyen de communication.  Soucieux de leur porte-monnaie, les 2/3 des silver-surfers ont recours à Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix avant d’effectuer un achat. Ils sont plus de 6 sur 10 adeptes des services de banque en ligne.

Les « digital natives » se divertissent online

Les pratiques internet des 9,3 millions d’internautes de moins de 25 ans sont
toutes autres : ces digital natives optent majoritairement pour un Internet plus orienté vers le divertissement. Amateurs de vidéos et de musique, ils assouvissent leurs passions sur le web : les 3/4 regardent des vidéos (1/3 des internautes de plus de 50 ans) et près de la moitié écoutent de la musique en ligne (1 sur 10 pour les plus de 50 ans).   Si ces deux générations d’internautes ont en commun la communication sur Internet, les messageries instantanées et les sites communautaires sont l’outils de prédilection des plus jeunes : les 2/3 d’entre eux chatent en ligne et 85% font partie d’un réseau social.

L’Observatoire des Usages Internet est une étude qui suit l’évolution de la population internaute et décortique les usages des français en matière d’Internet. Elle est réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This