Data Room

Une étude du CPA sur l’usage de l’affiliation par les annonceurs

Le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, a mené une enquête entre novembre 2010 et janvier 2011 pour mesurer l’usage et l’impact du marketing à la performance sur le marché français.

L’affiliation connaît une forte progession depuis 3 ans. En 2010 les investissements sur ce canal ont augmenté de 15 % contre 9 % pour le search ou 12% pour le display. Seuls le mobile (+23 %) et les comparateurs (+19 %) ont connu une progression supérieure.

113 annonceurs ont répondus au questionnaire du CPA. L’étude semble confirmer leur intérêt grandissant:

  • Pour 66% des répondants, les budgets alloués à l’affiliation ont augmenté d’au moins 25% ces 2 dernières années
  • Les secteurs déclarant dépenser plus aujourd’hui en affiliation sont la Banque/Finance (15%), la Beauté/Santé/Sport (11%) et Maison/Jardin/Bricolage (9%).
  • A l’inverse 78% des répondants déclarent que l’affiliation n‟entraine pas de CA en point de vente physique
  • L’affiliation permet de générer: des revenus (92%), recruter des prospects (73%), augmenter le trafic (55%), accroitre la visibilité (53%)
  • L’affiliation arrive en tête des leviers représentant un volume de CA important (94% des répondants), suivi par l’emailing (88%), puis le search (84%)

  • 34% des répondants déclarent que l’affiliation génère plus de 100 000 clics par mois
  • 52% réalisent entre 10% et 20% de leurs ventes online grâce à l’affiliation
  • 95% déclarent gagner plus de 50 000€/an de CA via l’affiliation
  • 43% déclarent obtenir entre 1 000 et 5 000 leads/mois
  • 74% des annonceurs interrogés déclarent vouloir investir au moins autant sur ce canal dans les 2 ans à venir
  • 86% des répondants dépensent plus en affiliation qu‟il y a 2 ans

A propos du CPA: créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les huit principaux acteurs du marché: Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub,TradeDoubler et zanox. A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformes d’affiliation en France.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour l’article

    Il y a une erreur à corriger en fin d’article :
    « A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché de l’affiliation en France. »

    c’est faux, cf l site du cpa :
    http://www.cpa-france.org/role_et_missions.html

    il faut changer par :
    « A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformmes d’affiliation en France. »

    L’affiliation ne se limite en effet pas aux plateformes, quid des milliers de programmes d’affiliation en direct, sans parler du gigantesque marché de l’affiliation adulte

    Cdt

Bouton retour en haut de la page
Share This