Globalwebindex vient de publier une étude sur les différents usages du digital à l’échelle mondiale. Voici une liste non exhaustive des principales tendances de cette cinquième édition.
- D’ici un an, les contenus numériques ne se consommeront plus majoritairement via les ordinateurs, mais depuis les smartphones, les tablettes, les e-readers et même la télévision. Nous entrons dans l’ère post-PC.
- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les individus continuent de regarder la télévision, et même les hyper-connectés sont concernés. Elle reste d’une manière générale, l’une des première source d’information.
- Toutefois, la tranche des 16/24 ans, s’informe principalement via Internet et plus encore à partir des médias sociaux.
- De nombreux consommateurs se disent prêts à payer pour obtenir du contenu en ligne. Toutefois, de nettes différences apparaissent selon les âges et les pays. D’une manière générale, excepté au Brésil, les jeunes sont moins disposés à payer que les personnes plus âgées.
- L’Internet mobile est très sollicité en Asie et en Amérique Latine, beaucoup plus qu’en Amérique du Nord et qu’en Europe. Mais, paradoxalement, les consommateurs utilisent principalement leurs supports mobiles à la maison et non à l’extérieur du foyer.
- La croissance de l’activité de micro-blogging est largement tirée par les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
- Les utilisateurs de Facebook sont de moins en moins actifs, notamment aux Etats-Unis et dans les pays anglophones, pourtant premiers utilisateurs de la plateforme sociale.
- Les contenus professionnels sont très appréciés des internautes et des mobinautes, et devraient largement croître dans un avenir proche.
Wave 5 Trends – GlobalWebIndex – August 2011
Globalwebindex publie son étude sur les usages du digital depuis juillet 2009. Cette 5ème édition a été réalisée auprès de 100 000 internautes à travers 27 pays.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici