[Etude] La moitié des Français redoute le vol des données numériques
Le groupe SPB, spécialiste des assurances de niche, vient de publier une étude sur les comportements numériques des Français. Cette enquête s’est attachée à décrypter les gestions de données numériques personnelles en terme de sauvegarde et de protection. Il en résulte un fort attachement des Français à leurs données, avec une bonne prise de conscience des risques liés. Toutefois, ce sentiment unanime d’inquiétude se traduit peu dans la pratique.
Dans les détails :
- Plus des trois quarts des personnes interrogées (79 %) déclarent consulter leurs mails plusieurs fois par jour.
- L’éventail des données numériques personnelles que détiennent les sondés se compose : de photos (pour 96,8 % d’entre eux), d’e-mails (96 %), de documents (94 %), de musique (82,5 %) et de films (67,6 %).
- Pour conserver ces données, ils ont conscience que la sauvegarde est essentielle : elle est jugée importante par presque tous les interrogés (94 %).
- Le vol des données, très redouté, est jugé comme un « risque fréquent » par 48 % des interrogés.
- Enfin, 50 % reconnaissent avoir été confrontés à une perte de leurs données par erreur personnelle
Malgré cette prise de conscience des risques encourus, le recours à la sauvegarde varie largement en fonction des catégories de données numériques. Les moyens de protection restent quant à eux souvent minimes.
- Les photos sont les données les plus protégées, 76 % des interrogés déclarent les sauvegarder.
- En revanche, 20% du panel ne sauvegardent jamais leurs emails.
- En ce qui concerne les modes de sauvegarde, les Français mixent supports physiques et online (62 %).
- Toutefois, seuls 3 % d’entre eux disent utiliser un service payant pour les services online.
- Enfin, 47% des sondés utilisent toujours les mêmes mots de passe et 52% utilisent des mots de passe faciles à retenir.
L’étude a été réalisée en septembre 2011 par le cabinet ABC Marketing auprès d’un panel online de 1 511 personnes de 18 à 69 ans résidant en France métropolitaine, représentatif de la population française (méthode des quotas).
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025