Data Room
[Etude] Le marché de la communication online gagne 12% mais perd en clarté
D’après la 6ème édition de l’Observatoire de l’e-Pub SRI, le marché français de la communication online atteint 1,27 milliard d’euros de chiffre d’affaires net au premier semestre 2011, soit une progression de 12% par rapport au premier semestre 2010.
Cette croissance touche l’ensemble des canaux de communication :
- Le Search (liens sponsorisés) poursuit sa progression (+14%) et affiche un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros net sur le semestre.
- Le Display (publicité graphique), deuxième segment en valeur, a connu une croissance plus forte que le search au premier semestre (+17%), portant le chiffre d’affaires à 303 millions d’euros nets. Le format vidéo et le display à la performance ont constitué d’importants leviers de croissance sur ce segment.
- L’Affiliation et les Comparateurs de prix sont toujours tirés en 2011 par le dynamisme du e-commerce et affichent respectivement des chiffres d’affaires de 107 millions d’euros nets (+18%) et 63 millions d’euros nets (+10%).
- Après une période de baisse ces dernières années, l’E-mailing renoue avec la croissance (+3%) et atteint 54 millions d’euros nets au premier semestre.
- Dopé par des usages qui se développent rapidement et une offre de plus en plus riche et plus adaptée aux besoins des annonceurs, le Mobile affiche une croissance de 38% qui porte le chiffre d’affaires à 18 millions d’euros nets ce semestre.
Six tendances clés ont marqué le marché au premier semestre 2011 :
- Une volatilité plus marquée des investissements et une visibilité plus faible pour les agences et régies
- La publicité vidéo reste un moteur de croissance sur le marché de la publicité display branding
- Le marché de la publicité à la performance connait une forte croissance
- Les annonceurs s’appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux pour leur communication en ligne
- La publicité mobile accélère sa croissance mais ce média reste sous-utilisé au regard des usages qu’il porte
- Les annonceurs locaux investissent de plus en plus sur internet
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025