[Usages numériques] Marketeurs et internautes : le gap des perceptions
L’étude « Marketers from Mars » menée aux Etats-Unis par Exact Target, spécialiste de l’e-mailing et du marketing relationnel cross-canal, s’intéresse aux habitudes de 1200 internautes lambdas et 400 marketeurs vis-à-vis des canaux que sont l’e-mail, Facebook et Twitter.
L’étude montre des différences de perception marquées entre les deux groupes quant à la pertinence de tel ou tel canal dans la relation entre les marques et leurs clients. Si les marketeurs sont par nature plus « digitalisés » que le reste des internautes, ils ne sont pas forcément plus performants dans la pratique du marketing multi-canal et doivent ainsi garder ces différences à l’esprit lors de l’élaboration d’une stratégie.
Les principales divergences relevées par Exact Target concernent la réactivité des sondés par rapport aux sollicitations commerciales: les marketeurs sont ainsi respectivement 93%, 41% et 25% à avoir effectué un achat suite à un message d’une marque sur leur boîte e-mail, leur compte Facebook ou Twitter contre seulement 49%, 21% et 9% des internautes.
De même, un marketeur suit plus facilement une marque sur les réseaux sociaux qu’un internaute lambda: 86% de marketeurs sont fans d’au moins une page de marque sur Facebook, pour 58% des internautes. Sur Twitter, cette tendance est encore plus significative puisque 61% des marketeurs suivent au moins une marque sur le site de micro-blogging, contre 12% des internautes.
On peut toutefois noter une similitude des comportements pour l’e-mailing où plus de 90% des marketeurs et des internautes sont abonnés à une newsletter et plus de 70% des deux groupes s’inscrivent pour recevoir des promotions en ligne.
Téléchargez l’intégralité de l’étude Marketers from Mars ici.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025