[Etude] Les entreprises françaises séduites par le cloud computing ?
Alors qu’une étude de Symantec, publiée en octobre dernier, montrait que les entreprises françaises peinaient à se mettre au cloud, une autre étude publiée par le cabinet KPMG conclut à un résultat inverse.
En effet, selon cette nouvelle enquête, 80 % des entreprises françaises « ont ou vont démarrer » un projet de migration de leur informatique «dans les nuages» en 2012. Les PME seraient les entités les plus séduites par ce nouveau service.
Ainsi, pour 83% des entreprises interrogées, l’adoption du Cloud est motivée notamment par les nouvelles possibilités offertes par cette technologie, plus rapide à mettre en œuvre, plus accessible, et plus riche en fonctionnalités. Le passage au cloud représenterait donc un moyen pour les PME de rattraper leur retard technologique, sans mobiliser toute leur trésorerie.
Les entreprises françaises seraient en outre moins préoccupées par les risques de sécurité liés au cloud computing que les entreprises des autres pays. Ainsi, seules 31% des entreprises françaises interrogées considèrent les aspects liés à la sécurité comme le principal frein au développement du Cloud , contre 44% au niveau mondial.
Pour les entreprises sondées, l’adoption du cloud computing serait donc avant tout synonyme de transformations majeures aussi bien au niveau de leur modèle économique que dans la façon dont elles exercent leurs activités. Ainsi :
- 50 % d’entre elles estiment que cela va permettre de réduire leurs coûts.
- 39 % que cette technologie va modifier leurs interactions avec leurs clients et leurs fournisseurs.
- Et 32 % que cela va changer fondamentalement leur modèle économique.
L’étude repose sur 900 entretiens réalisés à travers 15 pays auprès de cadres dirigeants, prestataires Cloud et utilisateurs finaux dans des entreprises.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
A retenir : 80 % des entreprises françaises « ont ou vont démarrer » un projet de migration de leur informatique «dans les nuages» en 2012. Les PME seraient les entités les plus séduites par ce nouveau service