ACTUALITE
[Etude] Les internautes français rechignent encore à parler politique sur la toile
A quelques mois de l’élection présidentielle, Microsoft vient de publier un sondage sur les pratiques politiques des internautes français. Réalisée par Ipsos-logica auprès d’un panel représentatif de 960 adultes, l’étude révèle une bonne perception du web par les Français. Ces derniers le considèrent comme un outil politique utile (68%). En revanche, une majorité d’entre eux rechigne à s’exprimer personnellement sur le sujet, seuls 14% ont l’intention de discuter de la campagne en ligne.
Dans les détails :
NOUVEAU 👉 Suivez l’essentiel de la tech sans le blabla. Des insights, des exclus, et ce qui compte vraiment. Abonnez-vous à notre channel WhatsApp et gardez une longueur d’avance !
- Un tiers des interrogés utilisent internet tous les jours pour s’informer sur la vie et l’actualité politique nationale, positionnant ainsi internet comme la 3ème source d’information, devant la presse écrite (23%).
- Toutefois, seuls 4 Français sur 10 jugent que le rôle d’internet dans la vie politique française est positif.
- Un score qui s’explique par un besoin de repères. En effet, le web témoigne encore d’un manque de fiabilité auprès des internautes. Ainsi, 87% des Français estiment qu’internet facilite les rumeurs et les fausses informations.
- Dans cette optique, pour s’informer, ils privilégient les grands portails d’actualité (51%). Les réseaux sociaux figurent quant à eux loin derrière (17%).
- 68% des interrogés estiment qu’internet est un bon moyen pour militer pour un candidat, échanger des idées et discuter politique (60%) ou favoriser la participation des citoyens à la politique (55%).
- En revanche la mobilisation n’est pas de mise. Seuls 14% ont l’intention de discuter de la campagne en ligne. 11% de publier des liens sur les réseaux sociaux et 6% de faire la promotion d’un candidat.
- Les moins de 35 ans font tout de même preuve de plus d’interactivité. Ainsi, 34% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour se tenir au courant de l’actualité politique et 58% ont l’intention d’aller sur les sites et ou les blogs des candidats pour s’informer.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- Alexis Renard et Laura Pallier lancent une nouvelle startup / OMAJ mise en redressement / Facebook tente de redevenir… Facebook - 28/03/2025
- Amphitrite une startup qui propose une nouvelle génération de données océaniques entre au classement WE INNOVATE 500 - 28/03/2025
- Scope3, Equativ, Hawk : la montée des Super Signal Aggregators dans l’Adtech - 28/03/2025