GroupM, groupe d’agences média, a publié hier des prévisions à la baisse pour 2011, +4.8% contre 5.8% précédemment, pour deux raisons principales: le tsunami japonais et le printemps arabe.
Pour le seul Japon, les 3% de hausse envisagés pour l’année, avant le tsunami, sont devenus un prévisionnel de 5% de baisse ce qui impacte évidemment le marché mondial de la publicité. Le printemps arabe, de son côté serait à à l’origine d’un tassement de 1.2 milliard de dollars sur 2011.
L’analyse de GroupM porte sur les tendances dans 70 pays et prévoit tout de même une hausse de 6.8% entre 2011 et 2012 sur la base de dépenses publicitaires globales de 506 milliards de dollars cette année.
Concernant la publicité online, l’étude revoit ses prévisions de décembre dernier à la hausse. Elle devrait représenter 17% du marché global cette année (+ de 20% dans les pays les plus développés) et dépasser le cap symbolique des 100 milliards de dollars en 2012.
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