[Etudes] Classement CybereStat, navigateurs web, interactions des médias et ventes de tablettes
Mediamétrie publie les derniers chiffres relatifs à l’audience des sites internet français, La société AT Internet note la montée de l’utilisation de Google Chrome en mars 2012, le cabinet Deloitte publie la sixième édition de son observatoire international des usages et des interactions médias et 17,4M de tablettes ont été écoulées dans le monde au 1er trimestre 2012… Les détails de ces quatre nouvelles études.
France : un accès sur 2 aux sites internet est réalisé depuis un moteur de recherche
Mediamétrie vient de publier les dernier chiffres relatifs à l’audience des sites internet français en avril dernier. L’étude est assortie, ce mois-ci, d’un focus sur la répartition des types d’accès aux sites Internet : moteurs de recherche, accès directs et liens externes.
L’étude nous apprend ainsi qu’en avril 2012, un accès sur 2 aux sites internet était réalisé depuis un moteur de recherche et que près de 4 visites sur 10 se sont effectuées suite à la saisie de l’adresse dans le navigateur ou via un clic sur un onglet favori. Les liens externes sont quant à eux aussi générateurs de trafic puisque 11% des visites des sites internet proviennent d’un site extérieur, partenaire, d’un annuaire ou d’un agrégateur. Concernant la répartition des moteurs de recherche, Google reste le leader incontestable sur le marché français puisque le moteur de la firme de Mountain View est à l’origine de plus de 9 visites sur 10, devant Bing (3%) et Yahoo! (1,2%).
Au niveau du classement des sites, pas de grands changements, PagesJaunes.fr arrive en première position avec 79M de visites. Sckyrock.com se place pour sa part en 2ème position avec 62,5M de visites. Jeuxvideo.com arrive, lui, sur la 3ème marche du podium avec 53,7M de visites. Viennent ensuite Doctissimo (42M) et Clubic (19M).
Google Chrome capte 18,9% des visites en moyenne en Europe
La société AT Internet basée à Bordeaux a publié hier les derniers chiffres relatifs à l’utilisation des navigateurs web en mars 2012. Il en ressort que, sur le mois étudié, Google Chrome réalise 18,9% des visites en moyenne en Europe (+6,8 points en 1 an) tandis que Safari capte 11,2% des part de visites (+3,4 points en 1 an). Au 1er trimestre 2012, la tendance sur le marché des navigateurs en Europe correspond donc à celle de 2011 : les challengers Google Chrome et Safari poursuivent leur croissance alors qu’Internet Explorer, en particulier, et Mozilla/Firefox également, perdent de plus en plus de terrain… En chute libre, Internet Explorer passe ainsi sous la barre des 40% de visites, soit 8 points de moins par rapport à mars 2011, tandis que Mozilla/Firefox enregistre une perte de 3,2 points sur un an pour s’établir à 26% des parts de visites.
Quand les usages mobiles cannibalisent l’ordinateur
Le cabinet Deloitte a quant à lui publié, hier, la sixième édition de son Observatoire International des usages et des interactions médias. Cette étude propose notamment une comparaison des usages dans 7 pays différents : Etats-Unis, Inde, Allemagne, Espagne, Australie, Japon et Grande-Bretagne.
Premier enseignement de cette étude : les usages mobiles tendent à cannibaliser progressivement l’ordinateur. En effet, 52% des Français interrogés utilisent leur smartphone à la place de leur ordinateur portable en déplacement. 36% font de même à domicile. Et, 72% des personnes interrogées utilisent leur tablette à la place de l’ordinateur mobile. Toutefois 79,5 % du temps passé sur internet s’effectue encore depuis un ordinateur qu’il soit fixe ou portable. D’après l’enquête, l’usage des smartphones reste essentiellement cantonné aux divertissements quelques soient les pays étudiés.
Au niveau informatif, la presse se consomme aujourd’hui autant en ligne que sur papier. Concernant les réseaux sociaux, ces derniers restent encore peu utilisés (10%) par rapport à l’envoi de mail, qui constitue l’activité web quotidienne préférée de 45% des sondés. 58% des personnes interrogées déclarent toutefois apprécier les réseaux sociaux et ce notamment afin d’intensifier leurs relations humaines.
Enfin, concernant le e-commerce, en termes de terminal utilisé, la France accuse un retard sur l’achat de produits via mobile. En effet, seuls 13 % des Français (ex-aequo avec l’Allemagne) utilisent couramment leur mobile pour réaliser un achat contre 27% d’Indiens et 33% de Japonais.
17,4M de tablettes écoulées dans le monde au 1er trimestre 2012
Selon les chiffres préliminaires du cabinet IDC, il se serait vendu près de 17,4M de tablettes à travers le monde au 1er trimestre 2012, soit des ventes en baisse de 38,4% par rapport au dernier trimestre 2011, reconnu comme exceptionnel. Les ventes de tablettes au 1er trimestre 2012 sont toutefois en hausse de 120% par rapport au 1er trimestre 2011, où il s’était écoulé 7,9M de tablettes. Sur le trimestre étudié, Apple reste le leader incontesté du marché avec 11,8M d’iPad vendus. La marque à la pomme s’accapare ainsi près de 68% des parts de marché contre 54,7% au dernier trimestre 2011. Amazon connaît quant à lui un véritable revers et passe de la seconde à la troisième place avec 4,8M de tablettes vendues pour 4% des parts de marché contre 16,8% au dernier trimestre 2011. Samsung arrive lui en seconde position.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024