Les dernières actualités de la techMEDIA
Etudes: la consommation de l’information sur internet en France et aux Etats-Unis
La nouvelle étude sur les tendances de consommation des français réalisée par L’Express – Infolab donne des indications précieuses sur les nouveaux modes d’information à l’ère des médias sociaux et du « toujours connecté ». Quelques éléments à retenir:
- 72% des français déclarent s’informer plus qu’il y a 5 ans.
- Emergence de la « fast news » comme norme pour occuper les temps morts. Néanmoins, les français s’informent majoritairement via des sessions longues (+ de 10 minutes). L’urgence informative touche avant tout les 35 ans et +.
- 40% des français sont en contact avec plus de 4 médias par semaine
- Le multitasking est particulièrement important sur l’usage du mobile en consultation d’informations. Dans 48% des cas , cette consultation est accompagnée de la radio, de la TV ou du PC.
- Les lecteurs de presse magazine et les mobinautes ont des comportements assez similaires en matière de consommation de médias.
- 76% des français se sentent submergés par l’information (82% des 15-24 ans) et la demande de « slow news » (synthèse, filtre) est une demande latente.
Dans le même temps, aux Etats-Unis, une étude du Pew Research Center, « Project for Excellence in Journalism », qui évalue les performances de la presse aux Etats-Unis, révèle que la consommation de news online a augmenté de 17% en 2010.
- Pour la première fois, le pourcentage de consultation d’informations sur le web lors des trois derrières semaines a dépassé celui de la lecture de journaux.
- En décembre, 41% des américains reconnaissaient l’internet comme leur source principale pour les news nationales et internationales. Il n’étaient que 17% un an auparavant.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025