[Etudes] Les dernières news des médias sociaux
Le cabinet Millward Brown décrypte l’usage des réseaux sociaux en entreprise, BIA/Kelsey’s publie ses prévisions relatives aux dépenses publicitaires sur les médias sociaux et Ipsos lance un nouvel outil pour décrypter au mieux les tendances du web social… Les détails de ces trois actualités.
L’usage des réseaux sociaux en entreprise
Selon une étude menée par le cabinet Millward Brown pour le compte de Google, les cadres européens qui utilisent les réseaux sociaux estiment qu’ils peuvent permettre d’améliorer de près de 20% la productivité des entreprises, rapporte l’AFP.Ce gain de productivité s’expliquerait notamment par un gain de temps sur d’autres tâches comme les déplacement, les réunions ou encore l’envoi de mails. Basée sur un panel de 2 700 salariés répartis dans 7 pays européens, l’enquête s’est attachée à analyser l’usage professionnel des réseaux sociaux, comme Facebook,Twitter, ou encore Google+, et LinkedIn, ainsi que l’utilisation des réseaux internes, du type Yammer ou Chatter.
Selon l’enquête, les cadres utilisent d’abord les réseaux sociaux pour trouver des informations et des contacts (41%). Ces plateformes sont ensuite utilisées afin de partager des idées (37%), dans une logique de networking (34%) ou encore pour minimiser le volume des mails (31%). D’une manière générale, l’étude souligne également un certain enthousiasme des cadres vis-à-vis de ces réseaux, et ce notamment en Espagne et en Italie, où les cadres affichent le plus grand engouement (74%). La France se positionne, elle, dans la moyenne avec 61% d’enthousiastes.
Google, commanditaire de cette étude, travaillerait actuellement à une version de Google+ spécialement dédiée aux entreprises, indique l’AFP.
US : La publicité sur les médias sociaux pourrait peser 9,8 milliards $ en 2016
Selon les dernières prévisions de BIA/Kelsey’s, les investissements publicitaires sur les médias sociaux, aux Etats-Unis, devraient passer de 3,8 milliards $ en 2011 à 9,8 milliards $ en 2016. Ce boom représenterait donc une croissance annuelle de 21%. En 2012, les investissements publicitaires devraient peser près de 4,8 milliards $. L’amélioration de la rentabilité et le boom des vidéos online devraient notamment tirer le marché. Le display devrait, quant à lui, rester le format dominant, selon BIA/Kelsey’s.
Ipsos lance un nouvel outil pour décrypter au mieux les tendances du web social
Toujours en matière de réseaux sociaux, Ipsos a récemment annoncé le lancement d’Ipsos OTX en France. Il s’agit d’une nouvelle gamme d’outils, dont l’objectif est de mettre le web social au service des études marketing. Ces nouvelles méthodologies de recherches sont notamment axées sur trois secteurs : le social space, le social listening et le mobile research. Le social space devrait permettre aux clients d’Ipsos d’entrer en connexion avec leurs cibles de façon continue, sur plusieurs semaines, mois, ou encore années. Le social listening concerne, comme son nom l’indique, l’écoute des réseaux sociaux, mais aussi des blogs, micro-blogs et des forums. L’objectif est de mesurer la réputation des marques et des produits et services. Enfin, l’objectif du mobile research consiste à s’approcher le plus possible du moment de vérité et de l’expérience vécue lorsque le mobinaute est en situation d’achat de post-achat ou de consommation, ou encore exposé à un programme tv ou à une publicité, ou qu’il prenne part à un évènement quel qu’il soit…
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