[Etudes] Mails, Catch-up TV, publicité… Zoom sur les derniers chiffres
Mails, Catch-up Tv, publicité en ligne, prévisions… Quatre études publiées ce matin révèlent les principales tendances en la matière, en France, en Europe et à travers le monde. Les détails…
Mails et télévision de rattrapage
- Les Européens auraient passé 11% de temps supplémentaire sur leur messagerie en ligne en août dernier par rapport à la même période l’année précédente.
Cette tendance trouverait principalement sa source dans
les usages des plus de 45 ans dont l’augmentation atteint 15%. En revanche, la tranche des 15-24 ans, aurait quant à elle passé 8% de temps en moins à envoyer et consulter des mails…Ces derniers préféreraient sans doute consacrer leur temps aux multiples autres alternatives disponibles pour communiquer. Les plus jeunes n’apparaissent pas dans cette étude, mais on peut facilement imaginer qu’eux aussi passent peu de temps sur les messageries en ligne, pour privilégier d’autres occupations, comme regarder la télé en mode Catch-Up.
Une seconde étude réalisée par Lagardère Publicité et le site Junior City révèle que
- Près de 60% des 4-10 ans seraient des adeptes de la télévision de rattrapage.
Les enfants utiliseraient ce service, n’ont pas pour visionner un programme loupé, mais pour revoir à plusieurs reprises leurs émissions favorites… Une raison invoquée par 88% d’entre eux.
- Les supports utilisés pour le rattrapage sont majoritairement la TV à 41% et l’ordinateur à 39%.
Les tablettes et smartphones apparaissent toutefois pour 5% des interrogés.
Publicité
- Plus de la moitié des internautes dans le monde auraient cliqué sur une publicité en ligne au cours des six derniers mois
Voici l’un des principaux résultats d’une étude conduite par Crowd Science, «JustAsk ! Advertising Attitudes & Behaviors Study», en août 2011 reprise par eMarketer. Malgré les réticences, 3/4 des 25-54 ans sondés, se rendraient même sur un site après avoir visionné une publicité. Malgré ce phénomène, les craintes envers la publicité en ligne restent nombreuses et s’accentueraient avec l’âge. La menace virale reste prédominante.
La question est donc de savoir si ces craintes augmenteront avec le développement de la publicité… En effet, selon les derniers chiffres de ZenithOptimédia
- Les dépenses publicitaires mondiales devraient progresser de 3,6% en 2011 et de 5,3% en 2012.
Internet resterait en outre le média au plus fort taux de croissance entre 2010 et 2013, avec une progression de 14,6% un an. Dans les détails, le display serait la catégorie qui augmente le plus vite (17,2% par an) grâce notamment au développement de la video et du social media. Dans l’ensemble, ZenithOptimédia prévoit que
- La publicité sur internet représentera 18,9% des dépenses totales en 2013 (vs 14,4 en 2010) et prendra la seconde place actuellement occupée par la presse.
L’étude consacre enfin un focus sur la France et souligne qu’en ce qui concerne l’Hexagone les prévisions 2011 sont à la baisse. ZenithOptimédia ne prévoit qu’une augmentation de 1,8% pour l’année 2011 contre une estimation à 2,8% le mois précédent. La reprise aurait ainsi vraiment lieu en 2013.
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