[Etudes] Ventes de tablettes, boom du real-time bidding et publicité mobile
Forrester publie ses prévisions sur les ventes mondiales de tablettes, le Real-Time Bidding enregistre, en France, une croissance de 400% et la publicité sur mobile augmente de 102% au premier trimestre 2012… Retour en détails sur trois études.
375M de tablettes écoulées en 2016 ?
Après les prévisions du cabinet Gartner, c’est autour de l’institut Forrester Research de publier ses estimations quant aux ventes mondiales de tablettes. Selon lui, les ventes en 2016 pourraient atteindre 375M d’unités (contre 369M d’unités attendues pour Gartner), contre 56M d’unités écoulées en 2011, soit une croissance annuelle de 46%. A cette date, près de 760M de tablettes seraient alors utilisées à travers le monde.
Toujours selon les prévisions de Forrester, les iPads devraient représenter un tiers des ventes totales de tablettes en 2016. Autre enseignement de l’étude, un tiers des tablettes utilisées en 2016 devraient être achetées par les entreprises tandis que 40% des ventes devraient provenir des marchés émergents.
France : +400% de croissance pour le Real-time Bidding
Selon le dernier rapport de l’agence AccordantMedia, relayé sur le site OffreMedia, le Real-time Bidding – achat d’espace display aux enchères automatisé- aurait enregistré, en France, une croissance de 400% au 1er trimestre 2012, contre une croissance mondiale de 120%, observée sur la même période. Malgré ce dynamisme, la France ne représente pour l’heure que 6% des transactions tandis que les Etats-Unis s’accaparent encore 47% du marché. La croissance du secteur s’observe notamment sur les inventaires tablettes et mobiles.
Le 3 mai prochain de 9h à 13h à Paris se tiendra, d’ailleurs, la 4ème édition du Forum Trading Média, organisée par Matiro. Un événement où il sera notamment question de l’essor du display en temps réel. Lancé il y a près de deux ans, Matiro est un des pionniers français du trading media (l’équivalent du Real-Time Bidding). Sa technologie algorithmique permet en effet de calculer l’enchère maximum par impression pour une optimisation du ROI.
France : + 102% pour la publicité sur mobile au 1er trimestre 2012
Selon le dernier rapport trimestriel publié par la régie publicitaire BuzzCity, au niveau mondial, la publicité sur mobile aurait enregistré une croissance de 95% au 1er trimestre 2012, par rapport au 1er trimestre 2011. En France cette croissance aurait atteint 102%. Au premiere trimestre 2012, plus de 45 milliards de bannières publicitaires ont été livrées via le réseau BuzzCity.
La régie publicitaire In Mobi publiait, pour sa part, il y a quelques jours la première édition de son étude « Mobile Insights Report » dédiée à la France, pour le trimestre achevé en mars 2012. L’étude soulignait notamment une hausse de 20% des impressions mobiles en l’espace de 90 jours sur le réseau InMobi en France, qui totalise ainsi 3,3 milliards d’impressions.