Les dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE

Europe de l’Est : nouvel eldorado du e-commerce ?

La région ne représente que 7% du marché européen, mais le nombre de cyber-acheteurs devrait progresser dans les années à venir.

L’e-commerce a connu une croissance de 35,7% en 2012 en Europe de l’Est** selon une étude réalisée par Ecommerce Europe, une association qui regroupe plus de 4 000 entreprises du secteur sur le Vieux Continent. Au total, le territoire devrait générer 19,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, ce qui représente 7% du marché européen. Et la marge de progression serait importante puisque seuls 27 millions d’internautes, sur les 106 que compte la région, effectuent des achats en ligne.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

A elle seule, la Russie cristallise 10,3 milliards d’euros des ventes (+35,5%), pour 20 millions de cyber-acheteurs. Mais c’est l’Ukraine qui décroche le haut du podium en terme de dynamisme avec une progression de 47% en 2012, à 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, juste devant la Roumanie à 800 millions (+33,3%).

« Il y a un fort potentiel dans le marché de l’e-commerce en Europe de l’Est. Tout d’abord, seuls 27 millions d’habitants sur 162 millions font leurs achats en ligne. […] Comme la demande va augmenter dans cette région, les services logistiques vont s’améliorer, permettant aux détaillants de servir également les zones moins urbanisées. Surtout dans un pays comme la Russie, ce qui ouvre un marché de millions de nouveaux clients » explique Wijnand Jongen, président du conseil statistique d’Ecommerce en Europe.

ecommerce-europe-est

**La région étudiée comprend la Russie, l’Ukraine, la Roumanie, la Bulgarie, l’Albanie, la Moldavie, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine et la Serbie.
Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This