EXCLUSIF – Les Petits Frenchies, l’e-boutique des « tendances françaises », lève 300 000 euros
La jeune start-up va renforcer sa communication
La start-up française Les Petits Frenchies, qui édite un webmagazine et une boutique en ligne dédiés aux produits de mode, vient de boucler un tour de table de 300 000 euros auprès de business angels, d’entrepreneurs du web et de gérants de fonds d’investissement.
« J’avais créé une première start-up, SoWeTrip, il y a quatre ans. J’ai lancé les Petits Frenchies lorsque j’étais encore chez Easyvoyage qui a racheté SoWeTrip. J’ai dès lors commencé à lever des fonds sans être encore à 100% dans ce nouveau projet. Le conseil avait donc mis 70 000 euros en 2013, le temps de tenir jusqu’à ce que j’intègre ma nouvelle société à plein temps en tant que fondateur et dirigeant. Les 230 000 euros sont venus boucler ce tour de table » explique à Frenchweb Thibaut Mallecourt, le fondateur.
D’abord conçue comme un magazine en ligne, la société a associé la création de contenus éditoriaux à une logique e-commerce avec le lancement d’une e-boutique en février dernier, le tout sur fond de positionnement haut de gamme. « Nous voulons faire entrer nos clients dans la philosophie de chaque marque. Pour chacune d’elles, nous réalisons une interview du créateur, et toutes les marques présentes sur notre partie éditoriale sont commercialisées sur notre plateforme » ajoute-t-il. Aujourd’hui, Les Petits Frenchies compte une cinquantaine de fournisseurs et est obligé d’en refuser affirme son président.
La société doit cependant faire face à la concurrence de plusieurs acteurs qui se positionnent sur le même segment, dont L’Exception qui revendique plus de 100 créateurs de mode français. Les Petits Frenchies compte donc renforcer sa communication grâce à ce nouvel investissement : « jusqu’à présent, notre visibilité s’est développée par notoriété et viralité naturelle, notamment à travers les réseaux sociaux » explique Thibaut Mallecourt. La page Facebook de la jeune start-up compte ainsi plus de 42 000 abonnés. Pour passer à la vitesse supérieure, elle prévoit également d’ouvrir un showroom au cours du mois de mai afin de faire entrer ses clients dans une logique web-to-store, et leur offrir la possibilité d’essayer les modèles en magasin. Tout cela passera par un quasi-doublement des effectifs. « Nous sommes six, dont quatre à temps plein. Nous souhaitons passer à une petite dizaine début d’année prochaine ».
Olivier Harmant
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Ce problème est récurrent dans une grosse partie des articles de FW