EXCLUSIF – OuiCar rachète Unevoiturealouer.com : « nous voulons proposer une voiture à louer dans chaque rue de France »
La start-up parisienne revendique gérer le cinquième parc automobile français à la location
Deux mois après avoir levé 3 millions d’euros auprès de Jaïna Capital, le fonds de Marc Simoncini, et Ecomobilité Ventures, la start-up parisienne OuiCar, ex-Zilok, embraye et passe la vitesse supérieure en s’offrant le site Unevoiturealouer.com dans l’optique de devenir le premier acteur français du secteur. Les premiers contacts entre les deux entreprises datent de la fin d’année dernière, et ont rapidement débouché sur un accord.
« Nous nous connaissions depuis un bout de temps. Sur 10 ou 12 acteurs de la location de voiture entre particuliers, deux émergent. Nous nous sommes dit que cela valait le coup de grossir les équipes et d’avancer ensemble » explique à Frenchweb Marion Carrette, la fondatrice de OuiCar. « Ensemble, nous allons constituer un parc de 12 000 voitures actives à la location pour 200 000 membres. Nous devenons de facto le cinquième opérateur derrière Avis, EuropCar, Hertz et Renault Rent, mais devant ADA qui en revendique 10 000 véhicules. Et je parle bien de voitures actives car notre politique de désactivation des véhicules non disponibles est très stricte ».
Autre élément de taille, là où les opérateurs « traditionnels » comptent des réseaux de 300 à 500 agences sur le territoire français, Mme. Carrette ambitionne de « proposer une voiture à louer dans chaque rue de France ». Et imposer ainsi son modèle. « Le marché de la location de voiture est estimé à 2,5 milliards d’euros pour 16 millions locations, dont la moitié pour raison personnelle » ajoute-t-elle. La start-upeuse de 39 ans espère ainsi grignoter entre 0% et 5% des parts de ce gâteau d’ici à deux ans. Et si elle reste focalisée sur la France, elle ne s’interdit rien pour autant au niveau européen si des occasions de présentent.
Elle devra cependant composer avec d’autres concurrents eux aussi bien positionnés, en particulier Drivy, ex-Voiturelib, qui a levé 2 millions d’euros en 2012. Mais Marion Carrette est confiante. « Les concurrents ont fleuri depuis quelques années. Nous étions une dizaine il y a un an mais, aujourd’hui, il n’en reste que trois et quatre »
La prochaine étape sera cruciale pour OuiCar, fondée en 2012 sous le nom de Zilok. Elle devra non seulement intégrer les équipes des deux sociétés en une seule structure, mais aussi gérer dans le même la saisonnalité de la demande à plus grand échelle, en particulier de mars à août où, avec les vacances, la demande est ascendante. « Je veux surtout éviter d’être en rupture de stock car les loueurs professionnels n’ont généralement plus de voitures ou deviennent bien plus chers qu’en temps normal car il font du yield management. Ce que nous ne faisons pas ».
Olivier Harmant
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
En Picard, on appelle une voiture une « carette » (http://fr.wiktionary.org/wiki/carette) alors, c’est bien normal que Mme Carette soit la patronne d’une start up de location de voiture !
Vous ne pensez pas si bien dire Dominique, d’autant que je suis moi-même chti :-)