Entretien exclusif: Sigfox, le réseau cellulaire dédié à l’internet des objets, lève 15 millions d’euros. A quand l’IPO ?
La start-up toulousaine qui développe un réseau cellulaire en bas débit dédié aux objets connectés a bouclé sa troisième levée de fonds, d’un montant de 15 millions d’euros. Les investisseurs historiques ( Elaia Partners, Partech International, iXO, et Intel Capital) ont participé au tour, et la Bpi France ainsi que le fonds Id Invest entrent au capital. Sigfox avait levé précédemment 2 millions d’euros, puis 10 millions en 2012.
La start-up lancée en 2009, dirigée par Ludovic Le Moan, a bâti un modèle qui semble payant, puisqu’elle déclarait il y a quelques mois vouloir lever 100 millions d’euros. Mais son offre « SNO » ( Sigfox Network Operator) proposée aux opérateurs telecom et fabricants de capteurs locaux donne visiblement déjà des résultats. C’est le cas en Espagne, en Grande-Bretagne et en Russie, où Sigfox s’est adossé à des opérateurs locaux pour connecter des lieux et ainsi favoriser l’offre de services mobiles.
A Moscou par exemple a participé à assurer la connectivité de plus 11 000 capteurs dans la ville pour permettre de donner, via une application mobile, un maximum d’informations sur l’état du stationnement en temps réel dans la capitale moscovite. Une opportunité rendue possible grâce à des partenariats avec l’opérateur réseau Micronet, et la société espagnole de capteurs Worldsensing.
La start-up toulousaine a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, et devrait atteindre les 10 millions cette année. Elle emploie près de 60 salariés. Si son modèle d’operator system pour l’internet des objets s’avère pérenne, elle pourrait envisager son développement à l’international en s’introduisant au Nasdaq. Mais en attendant, la récente levée de fonds bouclée en décembre dernier, va servir à recruter des commerciaux qui opéreront à l’international pour évangéliser son « SNO ». Elle vient par ailleurs d’embaucher un ancien de chez Neul, le concurrent britannique de Sigfox…
Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox :
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024