EXCLUSIF – Youmiam, le réseau social de partage de recettes, lève 300 000 euros
Patrick Robin, fondateur de 24h00.com, et Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, font partie de l’opération
Frenchweb : Votre startup, Youmiam, vient de lever 300 000 euros auprès de Patrick Robin, le fondateur de 24h00.com, Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, et Denis Chavanis, ancien directeur général de Nestlé Waters. Comment s’est déroulée l’opération ?
Théophile de la Bastie : Notre véritable challenge était de convaincre des investisseurs : cela a été notre fil rouge pendant six mois. D’autant plus que nous avions besoin que d’investisseurs qui nous fassent confiance à un stade très précoce de notre développement.
Dans un domaine qui compte déjà une multiplicité d’acteurs, il fallait convaincre que nous étions différents, novateurs et donc que parier sur nous était un pari gagnant. Nous avons travaillé et retravaillé nos présentations, affiné notre concept. Nous nous sommes entrainés à pitcher et avons finalement retenu l’attention de Patrick Robin et Thierry Petit.
Ces premiers soutiens sont arrivés en même temps que sortait notre version beta privée. Nous avons pu intensifier nos recherches d’investissements. Avec Denis Chavanis, nous avons pris le temps d’approfondir chacune de nos orientations strat. Nous avons construit une solide relation de confiance qui donne de la force à son accompagnement.
Au final, cette levée de fonds a été pour nous une véritable école de patience, de persévérance et de rigueur. C’était une première étape incontournable. Maintenant, on peut dire que notre projet est définitivement lancé !
Comment fonctionne votre application et quelles sont les prochaines nouveautés à venir ?
Youmiam, c’est une appli au croisement de Pinterest, Twitter et Soundcloud dédiée à la cuisine. L’idée était de construire un outil ludique et visuel permettant non seulement de publier ses recettes de façon très intuitive, mais aussi de les partager très facilement, grâce à notre widget. Il suffit de s’abonner tout simplement aux profils de ses amis et de ses chefs préférés. Un journal d’inspiration personnalisé est ensuite constitué et complété par des fonctionnalités de recherche avancée.
Après une phase de tests et de validation auprès de passionnés (chefs, écoles de restauration…), nous pouvons désormais toucher tous les amateurs de cuisine. Nous avons prévu le lancement d’une version anglophone et le développement d’applications pour mobile et tablette complémentaires de la version web. Le moteur de recommandations que nousdéveloppons, adapté aux goûts et usages de chacun, et la mise en place des fiches produits pédagogiques, seront la cerise sur le gâteau.
Avec cet investissement, quelles sont les prochaines étapes pour vous ?
Youmiam veut réinventer le partage de recettes de cuisine à l’échelle internationale. Nous sommes en effet les seuls à proposer pour des recettes un format facile à publier, facile à comprendre et intégrable partout sur le web, comme une vidéo. Youmiam, c’est l’expérience utilisateur toujours plus intuitive, ludique et optimisée pour tous les supports. Notre outil est un moyen simple et qualitatif de valoriser le savoir-faire des passionnés auprès des gourmands du monde entier, dans une logique affinitaire et ludique.
Contrairement à un agrégateur de recettes, Youmiam ne mise pas sur la quantité de recettes disponibles mais sur la qualité de l’expérience de découverte et de partage qui est proposée. Il ne s’agit pas de requêtes dans une base de données anonyme : les recettes qui me ressemblent m’arrivent directement sur mon journal et au travers de mes réseaux préférés (Facebook, blog, etc.) et bientôt grâce à l’algorithme d’apprentissage.
Au-delà de ces développements, nous voulons aussi créer un pont entre le digital et le réel. Cet investissement va nous permettre d’impliquer notre communauté dans un concept de restaurant éphémère que nous allons déployer lors d’une tournée dans toute la France.
Vous êtes la première startup de Microsoft Ventures Accelerator Paris (ex Spark) à annoncer une levée de fonds. Comment l’accélérateur du groupe vous a-t-il accompagné pendant trois mois ?
La force de l’accélérateur parisien de Microsoft Ventures est de proposer une formule intensive, tout en nous laissant une grande liberté dans notre organisation. Anthony, notre associé directeur de la technologie nous a rejoint en arrivant à MVA (Microsoft Ventures Accelerator, ndlr), au moment où nous allions entamer le développement de notre version beta. Le dynamisme du programme nous a permis de nous mettre le pied à l’étrier immédiatement. La formule courte de trois mois nous a obligés à une grande recherche d’efficacité et à nous fixer des objectifs concrets et stimulants.
L’expérience MVA, en tant que pôle actif de l’écosystème tech nous a permis de participer à de nombreuses formations et conférences avec des professionnels reconnus. Nous avons réellement apprécié le mentoring, au cœur de la philosophie d’accompagnement chez MVA Paris. Aujourd’hui, nous avons encore recours aux conseils avisés de Roxanne Varza, l’un des coordinateurs du programme MVA Paris.
Fondateurs : Anthony Aubert, Antoine Bachès, Théophile de la Bastie
Date de création : septembre 2012
Effectifs : 5
Nombre d’utilisateurs : 4 000
Société basée à : Paris (Blue Factory ESCP)
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Youmiam Bravo!! Vous êtes les meilleurs !!
Congrats!
robin24h00 Youmiam avoltapartners Bravo ! C’est la meilleure équipe de Paris ;-)
Youmiam Bravo !
frenchweb LisaOHaraLoomis Who needs Boecoo? .com Anyone? Buehler? ;-)
GuillaumeCab Merci beaucoup ! A très vite !
annedussouchet oh mais je ne connais pas Youmiam, faut que j’aille voir ça !
Ewa_Waa Youmiam Hello oui on en a parlé sur ComestibleFR http://t.co/kKGVBJ7gMO
StellACuisine Youmiam ComestibleFR Mwai suis à la bourre quoi :)
Ewa_Waa Youmiam ComestibleFR meuh non c’est nous qui sommes à l’affût ;)
deborahguedj Hahaha, le temps viendra… les mecs de Youmiam sont tops ! Ils les méritent !
fabsnko deborahguedj Merci !
frenchweb Avez-vous entendu parler de ces 5 applis spéciales « cuisine » ? http://t.co/tZTW8fiIGv