Exotrail, 3,5 millions d’euros pour mettre ses propulseurs de satellites sur orbite
Le montant
Exotrail, la start-up française qui développe des propulseurs électriques pour petits satellites ainsi que des logiciels d’opération de satellites propulsés, annonce une levée de 2,5 millions d’euros. Ce premier tour de table a été mené par 360 Capital Partners, à travers son Fonds Robolution. Irdi Soridec Gestion via le fonds IRDInov 2, Bpifrance à travers le fonds Amorçage Ambition Angel (F3A) et plusieurs business angels y ont également participé. Cette levée est également complétée par des financements publics qui portent le total à 3,5 millions d’euros. La SATT Paris-Saclay est aussi rentrée au capital à la suite d’un programme d’accélération démarré en 2016.
Le marché
Installé en région parisienne et à Toulouse, Exotrail a été fondé en 2015 par quatre associés, Jean-Luc Maria, Paul Lascombes, David Henri et Nicolas Heitz. L’entreprise développe deux propulseurs: l’ExoMG-nano pour des satellites de 10 à 20 kg environ et l’ExoMG-micro pour des satellites allant jusqu’à environ 100 kg. « Avec la propulsion, nos clients peuvent optimiser leur orbite de lancement, et donc réduire leurs coûts. Ils peuvent choisir leur orbite, et donc maximiser leurs performances. Ils peuvent augmenter la durée de vie, éviter les collisions et revenir dans l’atmosphère à la fin de leurs missions, pour ne pas générer de pollution spatiale. La propulsion intervient à toutes les étapes de la vie d’un satellite – c’est l’espace agile ! », explique David Henri, cofondateur et CEO. En utilisant la technologie à effet Hall, l’entreprise assure être en mesure de fournir une poussée plus élevée que les produits concurrents. Elle développe également des logiciels d’opération de satellites propulsés.
Le marché des petits satellites ou New Space est en pleine croissance explique Exotrail. Ainsi, en 2010, moins de 30 satellites inférieurs à 500 kilogrammes ont été lancés tandis qu’il y en a eu plus de 300 en 2017. Certains analystes tablent sur un marché mondial de plus de 30 milliards de dollars dans les dix prochaines années.
Ces petits satellites sont utilisés pour délivrer des services d’observation ou de télécommunications à destination de la terre pour de nombreux marchés : Internet des Objets (IoT), agriculture, défense, ou encore la connectivité à Internet.
Les objectifs de la Start-up
Avec cette levée, Exotrail espère livrer ses premiers propulseurs aux premiers clients, des intégrateurs et opérateurs de constellations de petits satellites, qui ont déjà manifesté leur intérêt. L’entreprise va finaliser la gamme de produits d’Exotrail et accélérer la conception d’outils logiciels d’opération et d’optimisation de missions propulsées.
Les financements vont en outre permettre de faire croître l’équipe : de 6 personnes en juin, à plus de 16 à la fin de l’année.
Exotrail: les données clés
Fondateurs : Jean-Luc Maria, Paul Lascombes, David Henri et Nicolas Heitz
Création : 2015
Siège social : Palaiseau (92)
Activité : solution de propulsion miniaturisée pour les petits satellites
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025