
Expedia taille dans ses effectifs et veut simplifier sa stratégie
AFP
Le voyagiste américain Expedia va supprimer quelque 3 000 emplois, soit environ 12% de ses effectifs mondiaux, après une année 2019 jugée « décevante », selon un email envoyé à tous les salariés cité par la presse américaine.
Le groupe, qui comprend notamment Hotels.com, Hotwire, Travelocity, Cheaptickets, Egencia ou encore CarRentals.com, justifie cette décision par le fait qu’il s’est accru « de façon indisciplinée et non durable ». « Je suis confiant dans le fait qu’en simplifiant notre activité et en clarifiant notre objectif en procédant à ces changements difficiles, nos équipes vont recommencer à travailler sur des projets et poursuivre des priorités qui ont le plus de sens pour nous, nos clients et nos partenaires », a commenté lundi Barry Diller, président du conseil d’administration du groupe, cité par le Seattle Times.
Le 13 février à l’occasion des résultats annuels du groupe, le milliardaire avait qualifié le groupe de « sclérosé et ankylosé » avec des salariés désoeuvrés depuis plusieurs années. La direction, qui avait dévoilé un bénéfice net en baisse de 4% au dernier trimestre ainsi qu’un bénéfice par action en recul de 1%, avait aussi indiqué qu’elle visait des économies de 300 à 500 millions de dollars.
Pour l’ensemble de l’année 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 8%, le bénéfice net de 4% et le bénéfice par action de 6%. Et au 31 décembre, le groupe comptait 25 400 personnes. Début décembre, Expedia avait limogé sans ménagement son PDG Mark Okerstrom et son directeur financier Alan Pickerill.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025