Les start-up ont souvent besoin de faire tester leurs produits avant leur lancement sur le marché. Mais comment trouver ses premiers consommateurs ? C'est pour répondre à cette problématique que Pauline Le Maléfan et Aurélie Durand, les deux fondatrices de We Link, ont lancé la plateforme Experience. Celle-ci a vocation à ressembler une communauté d'utilisateurs prêts à expérimenter et valider les produits et services développés par les sociétés, notamment lorsqu'ils sont encore en version «bêta». Un tableau de bord permet ensuite de suivre l'évolution des premiers retours.
« Le crowdtesting (…) peut être utilisé à différents moments de la création du produit. Il accompagne tout le cycle de l'innovation », explique à Frenchweb Pauline Le Maléfan. Pour attirer les entreprises, Experience doit toutefois inciter les utilisateurs à s'inscrire afin de constituer une communauté. La cofondatrice explique donc avoir pensé à un système de points que les testeurs cumulent au fur et à mesure de leurs tests, ceux-ci pouvant leur permettre d'obtenir en retour des produits sur la plateforme.
Aujourd'hui Experience veut convaincre les entreprises de toutes tailles. « Nous avons majoritairement des start-up. Après, nous avons [aussi] des grands groupes qui commencent à venir », souligne Pauline Le Maléfan. Pour se rémunérer, Experience est commercialisé sur un modèle freemium : le dépôt des projets sur la plateforme est gratuit, mais il faut souscrire à une offre payante pour accéder à certaines fonctionnalités comme l'allongement de la durée des campagnes. Des offres sur-mesure devraient également voir le jour pour les grands comptes.
Interview de Pauline Le Maléfan, cofondatrice d'Experience :
Fondatrices : Pauline Le Maléfan et Aurélie Durand
Création : 2016
Siège social : Paris (société WeLink)
Activité : plateforme de « crowdtesting »
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025