[Expert] Boucler la boucle au lieu de manager des communautés
Lorsqu’une entreprise démarre un projet social business interne de quels types de profils a-t-elle besoin ? De community managers bien sur puisque tout le monde sait que le futur de l’entreprise est de tout transformer en communautés ! En fait c’est un peu plus compliqué que ça.
On a vu que des dispositifs purement orientés sur les communautés sans articulation avec le « vrai » travail et une responsabilisation des acteurs ne fonctionnaient pas, ou pas longtemps, et finissaient par devenir davantage un problème qu’autre chose. Bien sur le management des communautés est important mais si l’entreprise a besoin d’un coordinateur au niveau du dispositif une bonne démarche favorisera la prise en main naturelle des communautés par ceux qui sont légitimes, sans avoir d’un dispositif piloté dont l’importance est en général inversement proportionnel au sens des communautés par l’utilisateur. Sans compter que parfois un simple manager qui fait son travail suffit. L’occasion de remettre au gout du jour ce vieux tableau toujours utilise pour s’y retrouver. Bref le community manager est nécessaire (reste à savoir comment on définit son rôle) mais pas suffisant.
Quand animer des communautés ne suffit pas
D’autres rôles ont leur importance et certains profils sont amenés à se développer dans l’entreprise à l’heure où les entreprises, peut être lassées de la démarche « animez et priez » veulent un peu plus de garanties quant à l’impact de leurs démarches social business.
Si l’on reprend la promesse de départ, il n’était pas question d’organiser des communautés en parallèle du travail mais de promouvoir de nouvelles modalités d’interaction pour faire le travail, étant entendu que ces dernières venaient combler un trou existant des les modèles actuels. L’erreur commise a souvent été de penser qu’il s’agissait de remplacer tout ce qui existait auparavant, ce qui a entrainé une réaction de protection qui a conduit à mettre le « social » dans une bulle d’où il ne pourrait nuire à l’existant au lieu de considérer qu’en se complémentant les deux dimensions allaient fusionner. Cette fusion donne quelque chose qui n’est pas l’un ou l’autre de ses éléments, ni la somme deux deux, mais quelque chose de nouveau qui ressort de l’alchimie ainsi réalisée.
Reste à savoir qui seront les architectes de cette fusion et les qualités qu’on leur demande. Je vous renvoie pour cela à cette présentation de Sameer Patel.
Le retour des praticiens métiers, pas des praticiens « sociaux »
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024
Boucler la boucle au lieu de manager des #communautés http://t.co/ZVWC0UXR7F
Pour manager des communautés : on est d’abord un professionnel métier avant d’être un professionnel « social » : http://t.co/SnCFzbkt8n
[Expert] Boucler la boucle au lieu de manager des communautés http://t.co/VWBwMsxhDO
Boucler la boucle au lieu de manager des communautés :
http://t.co/Cm19Op7mgU
#CM #CommunityManager
[Expert] Boucler la boucle au lieu de manager des communautés http://t.co/Skw4XdNV9G