[Expert] Vivre en harmonie avec son développeur: petit guide de survie, par Cyrille Frank
Etre journaliste implique de plus en plus un travail collaboratif avec d’autres métiers : marketing, documentation et de plus en plus : informatique. Or, pour un journaleux, le “geek” n’est pas toujours d’abord facile. Voici quelques astuces pour faciliter le dialogue.
1- Ne pas adresser la parole au développeur que lorsqu’on a besoin de lui. Inutile de tenter de rattraper deux ans de totale occultation par un ton particulièrement mielleux. Bizarrement, l’effet pourrait être l’inverse de celui escompté.
2- Ne pas présumer que le geek ne connaît rien aux sujets non techniques. Comme tout le monde, il peut être très cultivé, même si son éclectisme peut surprendre, qui le fait passer allègrement de Stephen King à Stefen Zweig. Ou de Lautréamont à LOTR, en amont (ok, elle est très mauvaise).
Par ailleurs, sa culture professionnelle et sa conformation d’esprit logique le poussent à creuser les sujets pour comprendre le pourquoi des choses, et à raisonner avec rigueur. Comme nous tous, naturellement, le geek se plante régulièrement, mais du moins, y met-il de la méthode.
3-Ne pas impliquer son développeur au dernier moment dans le projet, avec des contours aussi flous que les délais sont courts. La mauvaise volonté apparente qu’il manifestera sera à proportion de la marge de manoeuvre et de la considération que vous lui avez témoignées en amont.
4-Ne pas chercher à bénéficier d’un passe-droit ou d’un coupe-file pour faire passer votre projet sur le haut de la pile. Le geek-informaticien est un idéaliste dans le fond. Il croît aux vertus de l’open-source, du partage, de la transparence. Il croît en l’homme en fait, le malheureux. Chaque fois que vous sollicitez une faveur indue, vous piétinez un peu plus son bel optimisme.
5-Ne vous formalisez pas s’il reformule votre propos, dans une langue qui vous est totalement étrangère. Le développeur ne mesure pas l’étendue de notre ignorance informatique qui le laisse, la plupart du temps, pantois.
“L’appli en ligne ne se charge pas”
“Ctrl + F5 ? Quelle version du browser ?”
“Mais je parle pas du photocopieur, brother !”
Bon, c’est aussi une façon de vous faire comprendre qu’il maîtrise (et vous non) et de se valoriser. Soyez indulgent : d’une part vous faites pareil sur d’autres domaines “comment, t’as pas lu Voyage au bout de la nuit?!!”. D’autre part, c’est un réflexe de spécialiste qui aime employer les termes précis, comme votre médecin qui préfère de beaucoup “céphalées” à “maux de tête”, ce qui, du coup vous en cause (des céphalées, vous me suivez ?).
6-Soyez précis et entrez (un minimum) dans sa logique
“Je voudrais développer une carte interactive des résultats pour les municipales”
“Multi-plateforme ? Avec BDD ? Quel volume de trafic attendu ?”
“Heuh, web, mobile et peut-être tablette. Non, Dédé n’est pas dans le projet. Pour le trafic, si ça prend bien, 50 000 visites par jour. Sinon, 200 ?”
7-Ne cherchez pas à préciser les modalités avant d’avoir défini le besoin. Vous lui volez une grande part de ce qui fait l’intérêt de son job et vous passez à côté de son expertise. Si ça trouve, il a une bien meilleure solution à vous proposer…
“On a besoin d’un site WordPress tout bête, un peu customisé, avec un peu de php et hébergement OVH tout con. C’est pour la semaine prochaine”
“C’est quoi le projet ? c’est quoi l’objectif ?”
8-Ne cherchez pas à faire “genre”. Vous n’êtes pas expert informatique, ce n’est pas grave. Nul ne saurait être expert de tout et il ferait moins le malin le techos s’il devait écrire un article sur la politique fiscale américaine de la dernière décennie. D’ailleurs, vous ne faites pas le malin non plus, en fait. Vous ne comprenez pas ce qu’il dit ? Dites-le lui et reformulez pour être sûr d’avoir bien saisi la même chose.
“Le problème vient sans doute d’un effet de bord sur la dernière mise à jour du code. Faut que je fasse des tests”
“Tu veux dire que les dernières modifs sur le site ont crée des incompatibilités avec certaines fonctionnalités ?”
“C’est ça”
D’une manière générale, j’ai remarqué que nous, les garçons, avons du mal à avouer : “je ne sais pas”, comme s’il s’agissait d’une faute déshonorante, d’une atteinte à notre virilité… C’est dommage, car cela crée du lien vis à vis de la personne qui va pouvoir nous expliquer les choses et en plus, nous en saura gré de lui avoir donné une occasion de se valoriser.
9-Intéressez-vous à lui, à son avis d’internaute ou de grand utilisateur du web. Même s’il n’est pas designer, il vous fera des remarques le plus souvent intéressantes sur l’expérience utilisateur ou un défaut de conception qui vous avait échappé. De même qu’il pourra à l’occasion aussi, vous signaler une faute d’orthographe. Il faut cesser de compartimenter les gens, de façon excessive. Chacun son métier, c’est vrai, mais il y a aussi du bon à écouter tout le monde.
10-Ne vous laissez pas faire ! Le développeur-informaticien est naturellement méfiant vis à vis de ce qui n’entre pas dans ses (son?) codes. Il peut user d’un jargon technicien pour mieux vous maintenir à distance. Il ne faut pas hésiter à lui renvoyer la monnaie de sa pièce, avec humour, ce dont il n’est pas dépourvu, pour peu qu’on y prête attention. S’il vous sort la blague suivante :
“Une requête SQL entre dans un bar et s’adresse à deux tables : « Puis-je vous joindre ? ».”
Demandez-lui le point commun entre un pneu et un lapin. “Ils sont tous les deux en caoutchouc, sauf le lapin”.
Il comprendra mieux votre perplexité à vous.
Nos métiers se complexifient et nécessitent de plus en plus de travailler ensemble, avec des profils de culture très différente. C’est une chance de s’enrichir et de découvrir des gens d’une grande valeur, même s’ils n’ont pas la dernière montre à la mode et n’ont pas été au super concert top branchouille (encore que, vous pourriez être surpris). Profitons-en !
Et vous, ce serait quoi vos conseils ?
PS : j’ai bien sûr forcé le trait et je n’échappe pas aux poncifs que je prétends combattre, mais c’est aussi pour rire.
Cyrille Frank (@cyceron) est Journaliste, formateur, consultant – Co-fondateur de Askmedia (quoi.info, Le Parisien Magazine, Pôle dataviz). Formateur aux techniques rédactionnelles plurimédia, au marketing éditorial, au data-journalisme. Consultant en stratégie éditoriale : augmentation de trafic, fidélisation, monétisation d’audience. – Usages des réseaux sociaux (acquisition de trafic, engagement…). Auteur de Mediaculture.fr.
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Très drôle, et bien écrit.
Un geek.