Fabernovel décrypte les tendances qui vont bouleverser le retail
[Contenu réalisé en partenariat avec Fabernovel]
À l’occasion de la Paris Retail Week, qui a eu lieu début septembre, FrenchWeb a reçu sur le plateau de la Newsroom, Raphaëlle Toledano, Partner chez Fabernovel Innovate et Alexandre Mahé, Chief Business Officer chez Fabernovel Data & Media.
S’appuyant sur leur expertise et les études produites par leurs experts, Fabernovel nous donne ses conseils à l’adresse des retailers et des e-commerçants. Face à l’explosion des innovations disponibles, les annonceurs ont eu tendance, selon toute logique, à tester beaucoup de nouvelles technologies, au risque parfois de se disperser et de ne plus discerner l’effet de mode de l’innovation pérenne. Raphaëlle Toledano conseille de revenir aux fondamentaux et de se recentrer sur deux sujets de fond : la connaissance client (savoir à qui l’on parle, quels sont les goûts des consommateurs, quels sont leurs canaux de prédilection), et tous les sujets d’organisation et de process internes, autour de la logistique et de supply chain… afin de délivrer une expérience client fluide et efficace possible.
Coté médias, l’écosystème se transforme, notamment avec l’essor d’Amazon et de son activité publicitaire. Alexandre Mahé explique comment la plateforme peut être une opportunité stratégique pour les annonceurs qui ont à leur disposition un volume considérable de données transactionnelles et affinitaires permettant l’activation de micro-segments, hyper-pertinents pour une marque. Pour certains annonceurs, c’est également la promesse de reprendre le contrôle sur certains aspects de leur stratégie et de piloter cette dernière de manière beaucoup plus ROIst. Cependant, pour saisir pleinement les opportunités du Trade Marketing, certains sujets de gouvernance ne sont pas à négliger et impliquent de réconcilier le commerce et le marketing chez l’annonceur.
Enfin, Fabernovel développe aussi son analyse sur l’essor de la voix et l’âge conversationnel qui s’ouvre aux marques.
Interview de Raphaëlle Toledano, Partner chez Fabernovel Innovate et Alexandre Mahé, Chief Business Officer chez Fabernovel Data & Media:
À propos
Fabernovel est un groupe full-stack de conseil et de création de produits et de services numériques qui a accompagné depuis 15 ans de grands groupes internationaux dont plus de trois quarts du CAC 40 dans leur transformation culturelle et numérique et leur trajectoire d’innovation. La mission de Fabernovel, dans un monde où tout s’accélère et le “winner takes all” semble la règle : distribuer le futur, de la façon la plus ouverte et équitable.
Fabernovel Data & Media et Fabernovel Innovate sont deux filiales spécialisées du groupe : la première en stratégies marketing (média, seo, influence, data, etc) et la seconde en design et stratégies d’innovation.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023
Très intéressant, j’y retrouve confirmation de ce que je projetais / m’imaginais…
Merci pour le partage