BUSINESSInvestissementsLes dernières actualités de la techLes levées de fondsRETAIL & ECOMMERCETECH

Face à Alibaba et Tencent, le Chinois Meituan-Dianping lève 4 milliards de dollars

Le montant

Le géant chinois Meituan-Dianping, qui développe une application d’achats groupés et de services locaux, a bouclé un tour de table de 4 milliards de dollars mené par Tencent. Sequoia Capital, le fonds souverain singapourien GIC et Tiger Global Management ont également participé à l’opération. Celle-ci porte la valorisation à 30 milliards de dollars. En janvier 2016, l’entité avait levé 3,3 milliards de dollars.

Le marché

Le groupe chinois est né de la fusion en octobre 2015 de Meituan et Dianping, deux plateformes rivales qui développent des services en ligne d’avis, de recommandation d’adresses ou encore d’offres à prix réduit chez des commerçants physiques. A ce titre, ils souvent régulièrement qualifiés de «Yelp et de Groupon chinois», à l’instar de leurs homologues américains. Malgré leur rapprochement, les deux sociétés continuent d’opérer sous leurs marques distinctes.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Positionné sur le créneau O2O (online-to-offline), Meituan-Dianping revendique 280 millions d’usagers. Le groupe propose notamment des coupons à prix réduit pour des réservations de restaurants, des livraisons de repas à domicile ou encore des tickets de cinéma.

Sur son segment d’activité, Meituan-Dianping doit faire face à Alibaba et Tencent. Alibaba détient en effet Koubei, une plateforme dont l’objectif est de connecter les commerçants physiques avec les consommateurs en ligne. Initialement positionné sur les produits alimentaires et les boissons, le service s’est progressivement ouvert à un ensemble plus vaste de marchands afin d’élargir la gamme d’offres disponibles. Koubei permet notamment aux commerçants de proposer le paiement mobile ou encore de lancer des campagnes de promotions. De son côté, Tencent édite l’application de messagerie WeChat, qui compte 963 millions d’utilisateurs mensuels. Transformée en véritable plateforme de services, elle s’est développée dans le commerce en ligne, en proposant l’achat de billets d’avion ou des commandes de repas à partir de son interface.

Les objectifs de la Start-up 

Ce tour de table doit permettre à Meituan-Dianping d’accélérer le développement de ses technologies dans l’intelligence artificielle et la logistique. Le groupe chinoise veut concentrer ses efforts dans la restauration, le divertissement, les livraisons à la demande ainsi que dans les voyages et les loisirs. En parallèle, Meituan-Dianping prévoit d’ouvrir plusieurs boutiques physiques en Chine.

Meituan-Dianping : les données clés

Création : 2015
Activité : application d’achats groupés et de services locaux
Financement : 4 milliards de dollars en octobre 2017

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This