Face à Alibaba et Tencent, le Chinois Meituan-Dianping lève 4 milliards de dollars
Le montant
Le géant chinois Meituan-Dianping, qui développe une application d’achats groupés et de services locaux, a bouclé un tour de table de 4 milliards de dollars mené par Tencent. Sequoia Capital, le fonds souverain singapourien GIC et Tiger Global Management ont également participé à l’opération. Celle-ci porte la valorisation à 30 milliards de dollars. En janvier 2016, l’entité avait levé 3,3 milliards de dollars.
Le marché
Le groupe chinois est né de la fusion en octobre 2015 de Meituan et Dianping, deux plateformes rivales qui développent des services en ligne d’avis, de recommandation d’adresses ou encore d’offres à prix réduit chez des commerçants physiques. A ce titre, ils souvent régulièrement qualifiés de «Yelp et de Groupon chinois», à l’instar de leurs homologues américains. Malgré leur rapprochement, les deux sociétés continuent d’opérer sous leurs marques distinctes.
Positionné sur le créneau O2O (online-to-offline), Meituan-Dianping revendique 280 millions d’usagers. Le groupe propose notamment des coupons à prix réduit pour des réservations de restaurants, des livraisons de repas à domicile ou encore des tickets de cinéma.
Sur son segment d’activité, Meituan-Dianping doit faire face à Alibaba et Tencent. Alibaba détient en effet Koubei, une plateforme dont l’objectif est de connecter les commerçants physiques avec les consommateurs en ligne. Initialement positionné sur les produits alimentaires et les boissons, le service s’est progressivement ouvert à un ensemble plus vaste de marchands afin d’élargir la gamme d’offres disponibles. Koubei permet notamment aux commerçants de proposer le paiement mobile ou encore de lancer des campagnes de promotions. De son côté, Tencent édite l’application de messagerie WeChat, qui compte 963 millions d’utilisateurs mensuels. Transformée en véritable plateforme de services, elle s’est développée dans le commerce en ligne, en proposant l’achat de billets d’avion ou des commandes de repas à partir de son interface.
Les objectifs de la Start-up
Ce tour de table doit permettre à Meituan-Dianping d’accélérer le développement de ses technologies dans l’intelligence artificielle et la logistique. Le groupe chinoise veut concentrer ses efforts dans la restauration, le divertissement, les livraisons à la demande ainsi que dans les voyages et les loisirs. En parallèle, Meituan-Dianping prévoit d’ouvrir plusieurs boutiques physiques en Chine.
Meituan-Dianping : les données clés
Création : 2015
Activité : application d’achats groupés et de services locaux
Financement : 4 milliards de dollars en octobre 2017
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024