Face aux critiques, Facebook suspend le développement d’une version d’Instagram pour les enfants
AFP
Facebook a annoncé lundi « mettre sur pause » son travail sur une version d’Instagram pour les moins de 13 ans, afin de répondre aux critiques émises avant même son lancement au nom de la santé mentale des enfants. Le groupe souhaite prendre plus de temps « pour travailler avec les parents, les experts et les décideurs politiques afin de démontrer la valeur et la nécessité de ce service », explique le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, dans un billet sur le blog du réseau social.
L’entreprise se dit toujours convaincue de l’intérêt de concevoir une version pour les plus jeunes, faisant valoir que « les enfants ont des téléphones de plus en plus jeunes, mentant sur leur âge et téléchargeant des applications destinées aux 13 ans ou plus ». Mais elle dit préférer prendre le temps de s’expliquer face aux critiques appelant Facebook à abandonner le projet.
Une corrélation entre les réseaux sociaux et la «hausse de la détresse psychologique»
Les procureurs généraux de 44 États avaient notamment adressé en mai une lettre au fondateur du groupe californien évoquant les recherches montrant une corrélation entre l’utilisation des réseaux sociaux et la « hausse de la détresse psychologique et des comportements suicidaires au sein de la jeunesse ». Ils y mentionnaient entre autres les torts causés par la comparaison permanente avec ses pairs, comme les troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie), ainsi que les dangers du harcèlement en ligne par d’autres adolescents ou par des adultes criminels.
Un collectif militant contre le marketing ciblant les enfants avait envoyé quelques semaines plus tôt une lettre à Mark Zuckerberg allant dans le même sens. La suspension de la mise en oeuvre de l’«Instagram Kids» ne signifie pas que le groupe « reconnaît que le projet est une mauvaise idée », assure Facebook. L’idée est de construire une version pour les 10-12 ans qui soit différente de celle destinée aux plus âgés, sans pub, avec des contenus appropriés et requérant l’autorisation des parents.
En attendant de reprendre le développement de la version pour les plus jeunes, le réseau social dit vouloir continuer à installer de nouveaux outils pour « permettre aux parents de superviser les comptes de leurs enfants » sur Instagram, théoriquement réservés aux plus de 13 ans. Le groupe prévoit de faire des annonces dans les mois à venir. Il avait déjà dévoilé quelques mesures devant renforcer à la marge la sûreté des comptes des adolescents, en les rendant notamment privés par défaut.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024