[Facebook] 9 conseils essentiels pour un marketing réussi
Le site américain Mashable a récemment publié un article proposant une liste de 9 conseils dédiés aux marques visant à améliorer leur visibilité sur Facebook. Voici-ci les étapes clefs à retenir de ce guide pratique.
1. Elargir votre portée
L’algorithme EdgeRank est utilisé par Facebook pour déterminer le contenu qui doit être diffusé sur la page d’accueil des utilisateurs. Trois facteurs, multipliés ensemble, déterminent la valeur de votre contenu: l’affinité (basée sur le nombre de pages visitées), la popularité (basée sur les « j’aime » et commentaires) et le temps passé sur votre page. Comprendre l’algorithme EdgeRank est la première étape pour les marques pour améliorer leur stratégie de contenu.
2. Utiliser l’Open Graph
Les nouvelles applications intégrant l’Open Graph permettent d’aller plus loin dans l’engagement des fans.
L’application « social reader » de The Guardian a été installée 8 millions de fois et génère 30% de son trafic. Spotify, quant à lui, a gagné 500 000 utilisateurs payants après avoir installé l’Open Graph, rappelle Mashable.
3. Eviter les 10 erreurs les plus fréquentes
Une équipe de Facebook a récemment étudié 1 200 messages de 23 marques sur une période d’un mois, en utilisant des mesures quantitatives pour déterminer l’impact unique de chaque post. Il en résulte 10 comportements à éviter pour les marques, avec entre autres le fait de poster des actualités ennuyeuses, trop se concentrer sur les « J’aime » des fans ou encore mettre trop de texte sur sa fan page.
4. Utiliser les nouvelles tendances du marketing
La combinaison de la Timeline, sorte de nouveau «Journal», et de la publicité sur le réseau social, a inauguré cinq nouvelles tendances du marketing sur Facebook : parmi celles-ci, utiliser votre photo de couverture comme outil marketing en la customisant, ou bien utiliser les données en temps-réel pour analyser la portée de vos posts.
5. « En faire moins pour en avoir plus »
Quelle est la meilleure façon de commercialiser votre marque sur Facebook? Selon Peter Shankman, entrepreneur cité dans Mashable, la réponse est en fait assez simple: « Partager juste pour le plaisir de s’entendre parler est inutile. » La clé serait donc d’en faire moins pour en avoir plus. « Si vous voulez engager votre audience, assurez-vous qu’ils se sentent légèrement rejetés de vos discutions », explique Adam Shankman. « Ensuite, ils feront vos relations presse pour vous. »
6. S’approprier les outils de publicité
Lors du leap Day 2012, Facebook a réuni tous ses cadres marketing à New York pour un présentation de toutes sortes de publicités. Parmi les produits présentés: le « Premium » Facebook, le « Reach Generator » pour booster ses status, ou encore les publicités déconnectées.
7. Booster l’engagement des utilisateurs
Au cours des dernières années, un grand nombre d’outils sociaux ont émergé pour aider les entreprises à atteindre les fans et les inciter à l’engagement via des promotions et des concours. Toutefois, de nouveaux arrivants comme EdgeRank Checker, PageLever, Alerti et Infinigraph font partie de ces outils qui peuvent aider les entrepreneurs à rendre leurs actions marketing plus impactantes.
8. Elaborer une stratégie de marque à magasins multiples
Pour certaines entreprises, une page Facebook pourrait ne pas suffire. Par exemple, il pourrait être judicieux pour une chaîne de restaurants d’avoir une page de marque pour chaque emplacement.
Alors que la division de pages et par conséquence la séparation de l’auditoire peut sembler contre-intuitif, il fonctionne pour certaines marques. Mais d’autres petites entreprises préfèrent cultiver une forte communauté derrière la marque, sur une seule page Facebook. A vous de faire votre choix.
9. Mettre en place une bonne relation client
Selon Forrester Research, 27% des consommateurs en ligne aux États-Unis ont sollicité l’appui de la relation client sur le Web en 2011, et trois utilisateurs sur quatre attendent une réponse à un commentaire négatif posté sur la page Facebook d’une marque. Malheureusement, de nombreuses marques n’ont toujours pas intégré de service dédié à la clientèle dans leur stratégie sociale, malgré le fait que Facebook soit l’un des meilleurs endroits où les commentaires négatifs des clients se transforment en opportunités de marque.
Lire l’article original de son intégralité.
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Merci pour ce mini guide d’e-marketing sur Facebook. Il permet d’avoir une vue d’ensemble de certains principes communs à d’autres techniques d’e-marketing alliées à des astuces pour Facebook uniquement.
Réussir à rendre digeste un tel article n’est pas chose facile, mais le pari est gagné.
Merci pour cet article.
Nous sommes particulièrement d’accord avec le point 8 et c’est pourquoi nous nous permettons de porter à la connaissance de vos lecteurs ce que nous avons fait (il y a un an déjà) pour Sofitel.
Nous avons en effet conçu et produit la page de la marque, mais également permis à chaque hôtel d’avoir sa propre page, et cela dans le respect des principes graphiques et de style de Sofitel.
Mieux : nous avons créé un CMS permettant aux différents hôtels Sofitel dans le monde de gérer leurs pages avec autonomie.
Voir : http://bit.ly/KJBIpC et http://bit.ly/KJBJKu