
Facebook et Eutelsat ont annoncé un partenariat dans le cadre d’un projet d’accès à Internet à haut débit par le biais de satellites en Afrique subsaharienne. «Selon un accord pluriannuel conclu avec Spacecom, les deux sociétés vont utiliser la totalité de la charge utile haut débit du futur satellite AMOS-6 et vont construire un système dédié à l’exploitation de cette charge utile, incluant la capacité satellitaire louée, des stations au sol et des terminaux», précisent les deux entreprises dans un communiqué.
Le satellite étant configuré pour être multifaisceaux, il permet d’offrir une large couverture, explique Eutelsat. «Grâce aux solides antécédents dont nous disposons dans l’exploitation de systèmes satellitaires multifaisceaux, nous ferons en sorte d’offrir des solutions Internet fiables et à des prix avantageux, pour que davantage d’usagers puissent surfer et bénéficier ainsi de l’économie de la connaissance», déclare Michel de Rosen, PDG d’Eutelsat.
Mise en service au second semestre 2016
Si les détails de l’accord n’ont pas été communiqués, la mise en service du projet est prévue pour le second semestre 2016. Facebook devrait travailler avec des partenaires locaux afin d’offrir des services. De son côté, Eutelsat annonce la création d’une nouvelle société basée à Londres pour la gestion de ses activités de haut débit en Afrique.
En 2013, Mark Zuckerberg avait présenté son projet Internet.org qui vise à connecter plusieurs régions du monde à Internet via des satellites. D’autres géants américains du Web partagent également la même ambition. Avec son «Projet Loon», Google entend avoir recours à ballons en haute altitude pour fournir un accès Internet aux régions.
Crédit photo : Eutelsat.
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
- Des Majoranas à un ordinateur quantique d’un million de qubits : Microsoft ouvre une nouvelle ère - 20/02/2025
- 73 Strings lève 55 millions de dollars pour transformer la valorisation d’actifs alternatifs avec l’IA - 20/02/2025
De plus en plus d’entreprises ont une ambition africaine et s’interrogent sur comment trouver les cadres adaptés à ce continent, nous avons lancé le jobboard AFRI-EMPLOI.com. Pour plus de renseignements, le site ou via la page Facebook : https://www.facebook.com/AFRIEMPLOI (plus de 61000 fans)