[Facebook] Pourquoi Find Friends Nearby ne verra peut-être pas le jour
Facebook a lancé hier pendant quelques heures une phase test de son application « Find Friends Nearby » qui permettait de localiser les personnes membres du réseau social autour de soi, ayant téléchargé cette option, amis ou non.
Le principe : afficher les profils de parfaits inconnus localisés à proximité et rendre également votre profil visible aux autres utilisateurs. Pratique pour retrouver facilement des amis ou ajouter des personnes que l’on vient de rencontrer, encore faut-il ne pas être trop regardant sur l’exposition publique que cela implique !
Cependant, il n’aura fallu que quelques heures à Facebook pour bloquer le développement de cette application. Alors que la protection de la vie privée aurait pu être la cause de l’arrêt de cette phase de test, c’est finalement les accusations de la société Friendthem qui ont poussé Facebook à désactiver la page dédiée et la fonctionnalité dans ses applications mobiles. Friendthem reprocherait ainsi au réseau social de lui avoir volé son idée, qu’il développerait depuis plusieurs mois. Reste donc à savoir comment se dénouera le litige.
Selon le site pcworld: « Si Facebook n’a encore fait aucun commentaire sur les raisons de l’arrêt de la phase de test de cette fonction de géolocalisation des membres du réseau. Il a simplement signifié qu’il ne s’agissait que d’un test réalisé d’après les travaux de quelques ingénieurs, et en aucun cas de l’objet d’une future mise à jour de l’application. »
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
FriendThem ne paraît pas avoir développé une idée originale. Ce n’est pas ce genre de service que proposait déjà DodgeBall en 2000 ?
Dans ce cas Highlig.ht pourrait aussi les accuser du vol de l’idée.
Il ne sont pas les seuls a avoir eu cette idée comme le dit @Romain plus haut.