Facebook rachète tbh, l’app anonyme et positive pour les ados
Facebook a annoncé aujourd’hui le rachat de tbh (comme To Be Honest), une application de sondage à destination des ados.
La spécificité de tbh réside dans sa façon positive et bienveillante de formuler les choses : l’application pose des questions à choix multiple, dont les réponses proviennent du carnet d’adresse de l’utilisateur : « Qui a le plus beau sourire ? » « Qui est le plus intègre ? » « Qui pourrait devenir poète ? » « Qui est le meilleur ami pour faire la fête ? »
5 millions de téléchargements en trois mois
tbh a été lancée en août 2017 par Midnight Labs, une startup californienne créée en 2010. Midnight Labs avait édité divers produits (finances personnelles, tests de personnalité, application de chat…), sans grand succès et était sur le point d’épuiser sa trésorerie. En trois mois seulement, l’app tbh comptabilise déjà 5 millions de téléchargements et 2,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Elle a enregistré plus d’un milliard de réponses à ses sondages, majoritairement auprès des adolescents. Elle marque une rupture dans le marché des apps anonymes à destination des jeunes : jusqu’à présent, ces dernières (Secret, Whisper…) ont suscité de nombreuses polémiques, pour leur faculté à favoriser les ragots et faciliter le harcèlement.
Le montant de l’opération n’a pas été précisé, mais le site spécialisé TechCrunch évalue la transaction, d’après ses sources, à moins de 100 millions de dollars. Le communiqué officiel indique également que tbh continuera à opérer de façon autonome, même si ses quatre cofondateurs vont rejoindre le campus de Facebook, pour bénéficier des moyens et des compétences du réseau social, notamment en termes de modération. En effet, tbh lance cette semaine une fonctionnalité de messagerie, qui apportera de nouveaux challenges pour garder intact le bon esprit de l’application.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024